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Mme Juvin
Mme Juvin
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Tâche complexe : De Gaulle, régime parlementaire et régime présidentiel. Empty Tâche complexe : De Gaulle, régime parlementaire et régime présidentiel.

Lun 4 Mai - 14:15
A vos plumes ! Toutes vos tâches complexes devront se trouver en réponse à ce message. Merci de ne pas créer de nouveau sujet. 

Rappel, du fait de votre engouement massif, les tâches complexes sont OBLIGATOIRES chaque semaine et doivent être postées ici ! (Et pas envoyées sur ma boite mail qui sature). Sinon, vous recevrez l’appel amical de M. Blanco. Moi aussi je vous aime ! I love youTwisted Evil
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charlotte B
Invité

Tâche complexe : De Gaulle, régime parlementaire et régime présidentiel. Empty Tâche complexe : De Gaulle, régime parlementaire et régime présidentiel.

Lun 4 Mai - 17:54
Bonjour, voici la tâche complexe demandée sur Charles De Gaulle. 


Dans un régime d’assemblée, le parlement (représentant du peuple comme l’Assemblée Nationale et éventuellement une deuxième chambre comme le Sénat en France) a un pouvoir plus fort que le pouvoir exécutif, c’est-à-dire président de la République et gouvernement.
 

A l’inverse, dans un régime présidentiel, c’est le président qui a un pouvoir important vis-à-vis du parlement, notamment en ayant « le dernier mot » sur beaucoup de sujets et en pouvant réglementer dans de nombreux domaines à la place du pouvoir législatif.
 

En janvier 1946, Charles De Gaulle quitte le gouvernement car il est en désaccord avec le principe du régime d’assemblée qui s’installe, et refuse donc d’y participer. Il estime qu’un pays a besoin d’une certaine stabilité et que pour cela il faut donner des pouvoirs importants au chef de l’Etat et du gouvernement afin que ces derniers puissent prendre des décisions sans forcément dépendre des assemblées et du parlement qui selon De Gaulle, rendent le gouvernement instable.
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Quentin Iugovich
Invité

Tâche complexe : De Gaulle, régime parlementaire et régime présidentiel. Empty Tache complexe

Lun 4 Mai - 17:54
Un régime présidentiel est un régime politique représentatif fondé, par sa constitution, sur une stricte séparation des pouvoirs, exécutif, législatif, et judiciaire. Le pouvoir exécutif est entre les mains du chef de l'État (le président), généralement élu au suffrage universel.
Un régime d'assemblée est système institutionnel dans lequel une assemblée, unique et souveraine, élue au suffrage universel, détient tous les pouvoirs. Bien que sa définition ne fasse pas l'unanimité, le régime d'assemblée peut être caractérisé par la toute-puissance du pouvoir législatif et surtout la confusion des pouvoirs au profit de l'assemblée qui ne peut être dissoute. Outre le fait qu'elle dispose du pouvoir législatif, le pouvoir judiciaire lui est subordonné et le pouvoir exécutif émane d'elle. Le gouvernement, révocable à tout moment, ne dispose d'aucune indépendance.
Je pense que De Gaulle n’a pas voulu faire partie du régime d’assemblé car la France est une démocratie et pour lui, le régime d’assemblée ne fait pas référence à elle. En effet, un groupe de personne qui possède le plein pouvoir, autant législatif que judiciaire et exécutif ne peut constituer une démocratie. Pour moi, un régime d’assemblée est une oligarchie. De plus, l’assemblée allait élire un nouveau président du gouvernement, ce qui le mettrait à l’écart.
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Sarah Malatesta
Invité

Tâche complexe : De Gaulle, régime parlementaire et régime présidentiel. Empty Tâche complexe

Lun 4 Mai - 18:02
Bonjour, voici ma tâche complexe.



Régime présidentiel: régime politique respectant les principes de séparation des pouvoirs (exécutifs, législatifs et judiciaires). il est caractérisé par la non responsabilité de l'exécutif devant le législatif et par l'interdiction de dissolution du législatif par l'exécutif.
Leur responsabilité est l'obligation pour les membres de quitter leurs fonctions lorsqu'ils n'ont plus de confiance de l'autorité politique devant laquelle il sont responsables.
Régime d'assemblées: régimes politiques dans lesquels une assemblée souveraine détient la totalité des pouvoirs politiques. 
Ce que proposent le Parti communiste français et la SFIO c'est que l'assemblée nationale détienne tous les pouvoirs.

En 1946, de Gaulle démissionne du gouvernement provisoire car il est en désaccord avec le PCF et le SFIO qui se préparent à rétablir le régime d'assemblée.
En effet, il dénonce ce régime d'assemblée comme un régime faible et instable (si il ne convient pas à l'Assemblée Nationale, le Gouvernement désigné par le président de la République peut être renvoyé et dissous). De Gaulle préconise au contraire le renforcement du pouvoir exécutif à travers la fonction de Président de la République.
Je pense que De Gaulle ne souhaite pas être une marionnette manipulée par l'assemblée Nationale.
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Quentin Iugovich
Invité

Tâche complexe : De Gaulle, régime parlementaire et régime présidentiel. Empty Tache complexe

Lun 4 Mai - 18:04
Bonjour, voici la tache complexe:



Un régime présidentiel est un régime politique représentatif fondé, par sa constitution, sur une stricte séparation des pouvoirs, exécutif, législatif, et judiciaire. Le pouvoir exécutif est entre les mains du chef de l'État (le président), généralement élu au suffrage universel.


Un régime d'assemblée est système institutionnel dans lequel une assemblée, unique et souveraine, élue au suffrage universel, détient tous les pouvoirs. Bien que sa définition ne fasse pas l'unanimité, le régime d'assemblée peut être caractérisé par la toute-puissance du pouvoir législatif et surtout la confusion des pouvoirs au profit de l'assemblée qui ne peut être dissoute. Outre le fait qu'elle dispose du pouvoir législatif, le pouvoir judiciaire lui est subordonné et le pouvoir exécutif émane d'elle. Le gouvernement, révocable à tout moment, ne dispose d'aucune indépendance.


Je pense que De Gaulle n’a pas voulu faire partie du régime d’assemblé car la France est une démocratie et pour lui, le régime d’assemblée ne fait pas référence à elle. En effet, un groupe de personne qui possède le plein pouvoir, autant législatif que judiciaire et exécutif ne peut constituer une démocratie. Pour moi, un régime d’assemblée est une oligarchie. De plus, l’assemblée allait élire un nouveau président du gouvernement, ce qui le mettrait à l’écart.
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Lucie de Colonges
Invité

Tâche complexe : De Gaulle, régime parlementaire et régime présidentiel. Empty Tâche complexe

Lun 4 Mai - 18:06
Le régime présidentiel est un régime politique. Il est fondé sur une stricte séparation de pouvoirs (l’exécutif, le législatif ainsi que le judiciaire). Le pouvoir exécutif est entre les mains du président donc le chef d’Etat.
Le régime d’assemblée est un régime institutionnel dans lequel tous les pouvoirs procèdent d’une assemblée élue au suffrage universel. Celle-ci élit en son sein des comités qui exercent les fonctions exécutives et, le cas échéant, judiciaires. Le régime d’assemblée traduit la domination du législatif sur l’exécutif) ; on dit aussi que c’est la dictature d’assemblée.
De Gaulle démissionne du Gouvernement provisoire  en janvier 1946 car il est en désaccord avec certains partis. En effet, les partis se préparent à rétablir le régime d’assemblée. De Gaulle pense que le régime d’assemblée est un régime faible et instable, il préconise le renforcement du pouvoir exécutif à travers le président.
De Gaulle démissionne le 28 avril 1969, à minuit dix, par un communiqué plutôt laconique ( c’est une formule concise et frappante).
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ROZIERES Maya
Messages : 1
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Tâche complexe : De Gaulle, régime parlementaire et régime présidentiel. Empty Tâche complexe - Charles De Gaulle

Lun 4 Mai - 18:34
Bonjour Madame Juvin,
Veuillez trouver ci-dessous les réponses à la tâche complexe :

Un régime présidentiel est un régime politique représentatif fondé, de par sa constitution, sur une stricte séparation des pouvoirs, exécutif, législatif, et judiciaire. Le pouvoir exécutif est entre les mains du chef de l'État (le président), généralement élu au suffrage universel. Le pouvoir législatif est aux mains du parlement et le pouvoir judiciaire à celles de la justice.
 
Dans un régime d'assemblée, l'exécutif est une autorité subordonnée à une Assemblée qui domine tous les autres pouvoirs. Il y a confusion des pouvoirs au profit du législatif. On assiste alors à une prépondérance absolue de l'Assemblée au détriment des autres branches du pouvoir.
 
Charles De Gaulle, refuse de participer à un régime d’assemblées car il considère que c’est un régime faible et instable et préconise le renforcement du pouvoir exécutif à travers la fonction de président de la République. Son objectif étant d’avoir les pleins pouvoirs exécutifs pour gouverner la France en tant que président. C’est pour cela qu’il fait élaborer en 1958 une nouvelle constitution validée par référendum par 80% des français. Cette nouvelle constitution est la naissance de la Vème République. Elle ne remet pas en cause la république parlementaire, elle renforce le pouvoir exécutif à travers le Chef de l’Etat, tandis que le rôle et l’influence des assemblées sont limités. Ainsi elle instaure l’élection du président de la République au suffrage universel et contribue à légitimer l’autorité du président.
Charles De Gaulle préfère avoir les plein pouvoirs associés à ceux de son gouvernement afin de mettre à exécution les projets qu’il a pour la France (exemples : la libération de l’Algérie, la décolonisation de l'Afrique noire, l’indépendance nationale de la France vis à vis du reste du monde), sans l’entrave du contrepouvoir parlementaire.

Son objectif étant la grandeur et la souveraineté de la France.


En place depuis 1958, la Cinquième République est le régime républicain français le plus stable.
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Agathe Wilms
Messages : 2
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Tâche complexe : De Gaulle, régime parlementaire et régime présidentiel. Empty Tâche complexe

Lun 4 Mai - 19:29
Un régime présidentiel est un régime politique représentatif fondé, de par sa constitution, sur une stricte séparation des pouvoirs, exécutif, législatif et judiciaire. Le pouvoir exécutif est entre les mains du chef de l’Etat (le président), généralement élu au suffrage universel.

Un régime d’assemblée est un régime dans lequel une assemblée unique (monocamérale) détient l’ensemble des pouvoirs sans que le gouvernement ne puisse la dissoudre. Dans un régime d’assemblée, on assiste à une confusion des pouvoirs au profit de l’assemblée qui domine le pouvoir exécutif. 

De Gaulle refuse de participer à un régime d’assemblée pour plusieurs raisons. 
Premièrement, adopter un régime d’assemblée serait un retour à la lllème République, République qui a fait face à des difficultés (notamment une crise politique) et qui s’est effondrée face à l’Allemagne en 1940.
Deuxièmement, dans un régime d’assemblée, l’assemblée domine le pouvoir exécutif, alors que dans un régime présidentiel, ce pouvoir est entre les mains du président. De Gaulle dénonce par avance le régime d’assemblée comme un régime faible et instable, et préconise le renforcement du pouvoir exécutif à travers la fonction du président de la République. De plus, comme l’assemblée détient l’ensemble des pouvoirs, le président n’occupe pas une place importante.
Pour finir, dans un régime d’assemblée, l’assemblée peut renvoyer le gouvernement désigné par le président. Elle contrôle donc les actions de ce dernier, ce qui déplaît à de Gaulle.
Mme Juvin
Mme Juvin
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Tâche complexe : De Gaulle, régime parlementaire et régime présidentiel. Empty Re: Tâche complexe : De Gaulle, régime parlementaire et régime présidentiel.

Lun 4 Mai - 22:23
Ah beh quand vous voulez !   Very Happy Bravo, c’est tres bien ce que vous nous proposez. Vous avez globalement bien cerné le problème. Pour De Gaulle, c’est autant une question politique (instabilité gouvernementale), qu’une question d’orgueil car il ne veut pas être un chef de l’Etat faible ou un chef du gouvernement destitué à la première occasion. Il a une vision régalienne du rôle du Président de la République (De Gaulle a un petit penchant monarchiste).
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Blanche de Boissezon
Messages : 3
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Tâche complexe : De Gaulle, régime parlementaire et régime présidentiel. Empty Re: Tâche complexe : De Gaulle, régime parlementaire et régime présidentiel.

Mar 5 Mai - 9:11
Régime présidentiel : Un régime présidentiel est un régime politique respectant les principes de séparation des pouvoirs et caractérisé par la non responsabilité de l'exécutif devant le législatif et l'interdiction de dissolution du législatif par l'exécutif. On parle de présidentialisme lorsque l'équilibre entre les pouvoirs est rompu, et que le régime consiste en l'hégémonie du président et la réduction des pouvoirs du Parlement.
 
Régime d’assemblé : Un régime d’assemblée est un système institutionnel dans lequel une assemblée, unique et souveraine, élue au suffrage universel, détient tous les pouvoirs. Bien que sa définition ne fasse pas l’unanimité, le régime d’assemblé peut être caractérisé par toute puissance de pouvoir législatif et surtout la confusion des pouvoirs au profit de l’assemblée qui ne peut être dissoute. Outre le fait qu’elle dispose du pouvoir législatif, le pouvoir judiciaire lui est subordonné. Et le pouvoir exécutif émane d’elle. Le gouvernement, révocable à tout moment, ne dispose d’aucune indépendance.

 
En janvier 1946, le Général de Gaulle démissionne du Gouvernement provisoire parce qu’il est en désaccord avec les partis qui se préparent à rétablir le régime d’assemblée.
En juin 1946, dans le discours de Bayeux, il dénonce par avance le régime d’assemblée comme un régime faible et instable et préconise le renforcement du pouvoir exécutif à travers la fonction de président de la République.
En 1947, le Général de Gaulle crée le Rassemblement du Peuple Français (RPF) qui obtient près de 40 %  des suffrages aux élections municipales.
A l’issue des élections législatives de 1951, le RPF devient le premier parti de France en sièges mais n’est pas en situation du gouverner, ni de modifier la constitution.
En 1953, après le ralliement de plusieurs députés gaullistes au régime de la Quatrième République, de Gaulle décide de saboter le RPF mais entend rester un recours, et se retire à Colombey-les-Deux-Églises.
Le général de Gaulle a donc refusé donc de participer à un régime d’assemblé car il n’est pas d’accord avec le gouvernement provisoire et n’est pas d‘accord avec cette conception de la France.

Blanche de Boissezon 
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Alix
Invité

Tâche complexe : De Gaulle, régime parlementaire et régime présidentiel. Empty Tâche complexe De Gaulle

Mar 5 Mai - 9:22
[ltr]Bonjour voici la tâche complexe sur De Gaulle:[/ltr]

[ltr]Un régime présidentiel est un régime politique respectant les principes de séparation des pouvoirs et caractérisé par la non-responsabilité de l'exécutif devant le législatif et l'interdiction de dissolution du législatif par l'exécutif.[/ltr]
[ltr]Un régime d'assemblée est un régime politique dans lequel une assemblée souveraine détient la totalité des pouvoirs politiques, par la subordination du pouvoir exécutif et parfois du judiciaire.[/ltr]


[ltr]En janvier 1946, de Gaulle démissionne de la présidence du Gouvernement provisoire parce qu’il est en désaccord avec les partis qui se préparent à rétablir le régime d’assemblée. En juin 1946, dans le discours de Bayeux, de Gaulle dénonce par avance le régime d’assemblée comme un régime faible et instable et préconise le renforcement du pouvoir exécutif à travers la fonction de président de la République.[/ltr]
Mme Juvin
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Tâche complexe : De Gaulle, régime parlementaire et régime présidentiel. Empty Joseph (regroupement de sujets)

Mar 5 Mai - 13:24
Un régime présidentiel est un régime politique représentatif fondé. Qui donne le pouvoir au président vis-à-vis du parlement comme le pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires.
Alors qu’un régime d’assemblée, est un régime qui donne le pouvoir à l’assemblée, pour différentes raisons et en particulier :
 
- parce qu'il s'agit d'exercer provisoirement le pouvoir, dans l'attente de l'élaboration d'une constitution (assemblée provisoire gouvernant pendant une période transitoire, comme l'Assemblée constituante élue le 21 octobre 1945 en France) 
 
- parce que l'Assemblée se voit, en droit, chargée d'exercer de très larges pouvoirs (comme le prévoyait la constitution française de 1793) ; 
 
En janvier 1946, Charles De Gaulle part du gouvernement car il est en pas d’accord avec le régime de l’assemblée. Il pense qu’un pays a besoin d’une stabilité et qu’il faut donner des pouvoirs au chef de l’Etat et du gouvernement afin que ces derniers puissent prendre des décisions sans dépendre des assemblées et du parlement se qui selon De Gaulle, rendent le gouvernement instable.
Mme Juvin
Mme Juvin
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Tâche complexe : De Gaulle, régime parlementaire et régime présidentiel. Empty Re: Tâche complexe : De Gaulle, régime parlementaire et régime présidentiel.

Mar 5 Mai - 13:26
Très bien ! Merci pour vos partages. Ça pourra servir pour le futur paragraphe argumenté sur De Gaulle et la France, pour le mois de juin.
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Elyse oculi
Invité

Tâche complexe : De Gaulle, régime parlementaire et régime présidentiel. Empty Voici la tâche complexe de De Gaulle

Mar 5 Mai - 13:27
Un régime présidentiel est un régime politique représentatif fondé, de par sa constitution, sur une stricte séparation des pouvoirs, exécutif, législatif, et judiciaire. Le pouvoir exécutif est entre les mains du chef de l'État (le président), généralement élu au suffrage universel.

un régime d'assemblée est système institutionnel dans lequel une assemblée, unique et souveraine, élue au suffrage universel, détient tous les pouvoirs.

En Janvier 1946, de Gaulle démissionne du Gouvernement provisoire parce qu’il est en désaccord avec les partis qui se préparent à rétablir le régime d’assemblée.
  En juin 1946, dans le discours de Bayeux, il dénonce par avance le régime d’assemblée comme un régime faible et instable et préconise le renforcement du pouvoir exécutif à travers la fonction de président de la République.
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Benjamin H
Invité

Tâche complexe : De Gaulle, régime parlementaire et régime présidentiel. Empty Tâche complexe De Gaulle

Mar 5 Mai - 15:16
[size=37]                  Tâche complexe[/size]
 
Un régime un régime d’assemblée est un régime politique dans lequel une assemblée souveraine détient la totalité des pouvoirs politiques, par la subordination du pouvoir exécutif et parfois judiciaire.
Alors qu’un régime présidentiel est un régime politique représentatif fondé, de par sa constitution, sur une stricte séparation des pouvoirs, exécutif, législatif et judiciaire. Le pouvoir exécutif est entre les mains du chef de l’Etat généralement élu au suffrage universel.
Donc de Gaulle est partie car il ne voulait pas faire partie d’un régime d’assemblé car c’est plusieurs personnes qui se partagent la totalité des pouvoirs et il pense aussi que c’est un régime faible et instable , mais de Gaulle souhaitait un régime présidentiel ce qui correspond à une démocratie.
Mme Juvin
Mme Juvin
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Tâche complexe : De Gaulle, régime parlementaire et régime présidentiel. Empty Re: Tâche complexe : De Gaulle, régime parlementaire et régime présidentiel.

Mar 5 Mai - 15:23
Un régime d’assemblée est aussi démocratique (sans doute même plus démocratique, car le parlement a davantage de pouvoir, alors que le régime presidentiel remet beaucoup de pouvoirs aux mains d’un seul homme.
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Prune
Invité

Tâche complexe : De Gaulle, régime parlementaire et régime présidentiel. Empty Tâche complexe Charles de Gaulle

Mar 5 Mai - 17:12
Les régimes d'assemblée sont des régimes politiques dans lesquels une assemblée souveraine détient la quasi totalité des pouvoirs politiques, par la subordination du pouvoir exécutif et parfois du judiciaire.

Un régime présidentiel est un régime politique respectant les principes de séparation des pouvoirs et caractérisé par la non-responsabilité de l'exécutif devant le législatif et l'interdiction de dissolution du législatif par l'exécutif.

En janvier 1946, Charles de Gaulle démissionne du Gouvernement provisoire parce qu'il est en désaccord avec les partis qui se préparent à rétablir le régime d'assemblée.
Il refuse de participer à un régime d'assemblée car il dénonce ce régime comme un régime instable et faible.
Il affirme sa conviction qu'il faut renforcer le pouvoir exécutif à travers la fonction du chef de l'Etat.
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Diane Fons
Invité

Tâche complexe : De Gaulle, régime parlementaire et régime présidentiel. Empty Tâche complexe

Mar 5 Mai - 17:52
1) Un régime présidentielle est un système constitutionnelle qui organise la séparation stricte des pouvoirs, c’est-à-dire qu’aucun pouvoir n’a la possibilité d’en influencer un autre.

Un régime d’assemblée est un régime dans lequel une assemble unique détient l’ensemble des pouvoirs sans que le gouvernement ne puisse la dissoudre.





2) Le général de Gaulle démissionne de son poste de président en janvier 1946 car il est en désaccord avec le choix des partis sur le point d’établir le régime d’assemblée. Pour lui, il est plus qu’évident qu’un président doit posséder tous les pouvoirs faisant référence à l’assemblée présidentielle. Il considère que le régime d’assemblée est instable, faible et il met en garde les partis
AngelRpz
AngelRpz
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Tâche complexe : De Gaulle, régime parlementaire et régime présidentiel. Empty Re: Tâche complexe : De Gaulle, régime parlementaire et régime présidentiel.

Mer 6 Mai - 0:52
Régime présidentiel : il s’agit d’un régime politique qui sépare le pouvoir en 3 : législatif, exécutif et judiciaire.
Le pouvoir législatif appartient à une ou plusieurs assemblées, élue(s) au suffrage direct ou indirect ; son but est d’octroyer le pouvoir de modifier / voter des lois.
Le pouvoir exécutif, détenu par le Président, dispose du pouvoir de prendre des décisions outre passant le pouvoir législatif en cas de crise ou de besoin urgent, dans la mesure du raisonnable.
Le pouvoir judiciaire, détenu par des hommes de loi (police, juge…), consiste en l’application de la loi.

Régime d’assemblée : il s’agit d’un régime politique qui regroupe les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire en une assemblée unique et indissoluble. Elle est élue au suffrage universel (comme pour un président (majoritairement), par exemple).

De Gaulle est contre le régime d’assemblée pour plusieurs raisons. Premièrement, il aurait, selon moi, eu l’envie d’avoir la plus grande emprise sur son pays et sur le gouvernement ; or, un régime d’assemblée l’aurait contraint à avoir l’approbation des autres membres de l’assemblée pour faire voter une loi, par exemple. Dans un régime présidentiel, De Gaulle aurait pu renforcer le pouvoir exécutif, lui permettant donc de diriger le pays à sa guise plus simplement. Secondement, De Gaulle ayant fondé le RPF, mouvement de droite conservatrice, est farouchement opposé au PCF et au SFIO qui sont des mouvements marxistes et socialistes (d'extrême gauche). Ces deux mouvements étant pour le régime d’assemblée, le RPF aurait été minoritaire dans cette assemblée ; par conséquent De Gaulle n’aurait pas eu autant de contrôle que dans un régime présidentiel où il en serait le chef.
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Timéo V
Invité

Tâche complexe : De Gaulle, régime parlementaire et régime présidentiel. Empty Tâche complexe

Mer 6 Mai - 11:25
Un régime présidentiel est un régime politique qui consiste à donner le pouvoir au chef de l’état: le président de la République

Un régime d’assemblée s’appelle aussi un régime conventionnel et il consiste à donner le pouvoir à une assemblée qui est élue au suffrage universel.

De Gaulle décide de quitter le gouvernement à cause du régime d’assemblée car il trouve ce régime faible. De plus il a créé un régime présidentiel qui a eu seulement 46% des voix qui consistait à avoir un président qui dirige. Etant donné que c’est lui qui a créé ce parti et qu’il a perdu au élections et que le régime d’assemblé a gagné, il décide de quitter le gouvernement pour cette 1ère raison.

 Au final il n’est pas écouté suite à son discours et aujourd’hui, il y a la Vème République qui est avec un régime présidentiel. De plus il trouve que le régime d’assemblé laisse un pouvoir trop mineur au président. En outre, une deuxième raison : Quelque jours avant son départ il a observé un rapprochement massif entre les socialistes et les communistes. Il est en désaccord avec le parti communiste pour l’élaboration de la nouvelle constitution.

De plus, il a démissionné se pensant indispensable au gouvernement et il espérait que son départ le 20 janvier 1946 serait vu comme un électrochoc mais il en fut tout autre car non seulement il ne fut pas rappelé mais en plus le PCF et le SFIO se sont alliés créant de nouvelles institutions.
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Maélie Robert
Invité

Tâche complexe : De Gaulle, régime parlementaire et régime présidentiel. Empty Re: Tâche complexe : De Gaulle, régime parlementaire et régime présidentiel.

Mer 6 Mai - 11:33
Un régime présidentiel est un régime politique (ou système constitutionnel) qui organise la séparation stricte des pouvoirs, c’est-à-dire qu’aucun pouvoir n’a la possibilité d’en influencer un autre.

Un régime d’assemblée est un système institutionnel dans lequel une assemblée, unique et souveraine, élue au suffrage universel, détient tous les pouvoirs.

De Gaulle quitte le gouvernement en janvier 1946 car il refuse de participer à un régime d’assemblée. Il trouve que ce régime est instable et faible, et il préconise le renforcement du pouvoir exécutif à travers un régime présidentiel.
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Thomas G
Messages : 2
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Tâche complexe : De Gaulle, régime parlementaire et régime présidentiel. Empty Re: Tâche complexe : De Gaulle, régime parlementaire et régime présidentiel.

Mer 6 Mai - 11:54
Tâche complexe-

Un régime présidentiel est un régime dans lequel un président est élu. Il y a également un parlement dans lequel se trouve des députés. Le président choisit ses ministres et un premier ministre. Le parlement peut voter des lois mais le président de la république peut aussi les faire passer en force par le 49.3. 

Un régime d’assemblée est un régime dans lequel une assemblée détient les pleins pouvoirs. C’est une assemblée unique et souveraine qui est élue au suffrage universel. L’assemblée en question est composée de beaucoup de personnes appartenant à des groupes politiques différents (les Républicains, les socialistes, les communistes…). 



Le Général De Gaulle à démissionné du gouvernement provisoire pour monter son désaccord avec les partis et met en garde contre le retour au régime d’assemblée qui à son sens n’est pas une bonne chose. 
Pour le Général, le Président doit disposer des pouvoirs mais ce n’est pas ce qu’il va se passer. 
De Gaulle avait mis en garde la France qui s’il perdait, il quitterait le pouvoir : c’est ce qu’il s’est passé.
Mme Juvin
Mme Juvin
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Localisation : Toulouse
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Tâche complexe : De Gaulle, régime parlementaire et régime présidentiel. Empty Philipp (regroupement de sujets)

Mer 6 Mai - 13:16
Le régime présidentiel est un régime qui se divise en trois sous catégories: l'exécutif, le judiciaire et le législatif. Le président ne répond pas du corps législatif et n'y siège pas. il dirige l'exécutif et détient des pouvoirs importants et effectifs. Cependant des gardes fous sont là et veille à ce que le président prenne pas de décisions insensées. La branche législative collabore avec la branche exécutive. Chacun agit comme un contre-poids qui équilibre les décisions entre les deux parties. Le pouvoir législatif a pour but de faire des lois, de les modifier si besoin et de les interpréter. Le pouvoir exécutif quand à lui, fait appliquer des nouvelles lois après des prises de décision entre le président et le gouvernement (les ministres).
Dans un régime d'assemblé, la branche exécutive tient une place plus importante que les autres au sein du pouvoir. En effet, la branche exécutive dans un régime d'assemblé n'a quasiment aucun rempart entre lui et les édition des lois... Avant une prise de décision le pouvoir exécutif réuni une assemblée (contenant souvent des membres avec les mêmes convictions politiques) et prennent un décision tranchée sur une édition de loi, une réforme... 

Pour ce qui est du cas de De Gaulle, il est rappelé au gouvernement pour les élections législatives d'après guerre. Il se présente mais c'est le parti communiste qui en sort vainqueur. Vient ensuite le vote des ministres qui seront majoritairement d'extreme gauche. Après quoi De Gaulle annonce sa démission et se retire du gouvernement à cause de ses convictions personnelles, mais aussi car il était de droite et donc opposant au communisme. 
De plus à cause de leur convictions le parti communiste a opté pour un régime d'assemblé ce que De Gaulle n'apprécie pas car lui, aurait plutôt proposé un régime présidentiel.
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Corbeyran
Messages : 6
Date d'inscription : 20/04/2020
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Tâche complexe : De Gaulle, régime parlementaire et régime présidentiel. Empty Tâche complexe : De Gaulle, regime parlementaire et regime presidentiel

Mer 6 Mai - 15:37
Régime présidentiel :

Un régime présidentiel est un régime politique dans lequel le principe de séparation des pouvoirs est respecté (on est donc dans une démocratie) mais le pouvoir exécutif, représenté par le Président de la République et son gouvernement, dispose de nombreux pouvoirs en particulier la non-responsabilité de l’exécutif devant le législatif : l'Assemblé n'a pas le pouvoir de le destituer. Parfois, on a pu qualifier le Président de la République de « monarque républicain ». Dans la constitution de la V° République, le Président est d'abord élu au suffrage universel indirect puis , à partir de 1962, à la suite d'un référendum, au suffrage universel direct.

Régime d'Assemblée :

Un régime d'Assemblée est un régime politique dans lequel une (ou deux) Assemblée détient le pouvoir politique. Dans un régime d'Assemblée le législatif est un autorité qui domine tous les autres pouvoirs. En France cela a été le cas lors de la III° et la IV° République. Dans ce type de régime, le Président de la République n'a qu'un rôle représentatif et honorifique. Pour le Général de Gaule, dans ce type de régime, le Président de la République « inaugure les chrysanthèmes » c'est-à-dire qu'il ne dispose pas d'un pouvoir pouvant modifier le cours des choses.

Le Général De Gaulle, Président du Gouvernement provisoire, est en désaccord avec l'Assemblée constituante sur la conception de l'État et le rôle des partis : il considère que la France a besoin d'un pouvoir où l’exécutif est fort ; il remet donc sa démission. La IV° République est un régime d'assemblée qui est rapidement affaiblie. Elle doit faire face à l'instabilité ministérielle (de 1946 à 1958, 24 Présidents du Conseils et gouvernements se succèdent) et à l'impuissance du régime à face à la question algérienne. Des responsables politiques de tous bords en viennent à souhaiter le retour du Général. Charles de Gaulle accepte de former un gouvernement. Une nouvelle Constitution, élaborée au cours de l'été 1958, avec un exécutif fort, est élaborée. Le général de Gaulle accepte cependant que le Parlement ait plus de poids en acceptant l'élection du président de la République au suffrage universel indirect, élément qui sera modifié lors du référendum de 1962.
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Valentine Zeller
Invité

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Mer 6 Mai - 16:31
Qu’est-ce qu’un régime présidentiel ? 
Un régime présidentiel est un régime politique représentatif fondé, de par sa constitution, sur une stricte séparation des pouvoirs, exécutif, législatif, et judiciaire. Le pouvoir exécutif est entre les mains du chef de l’État généralement élu au suffrage universel.
Qu’est-ce qu’un régime d’assemblées ? 
Un régime d'assemblée est un régime politique dans lequel une assemblée souveraine détient la totalité des pouvoirs politiques, par la subordination du pouvoir exécutif et parfois du judiciaire.

Pourquoi Charles de Gaulle refuse de participer à un régime d’assemblées?
-En janvier 1946, de Gaulle démissionne du gouvernement provisoire parce qu’il est en désaccord avec les partis qui se préparent à rétablir le régime d’assemblée.
-En juin 1946, dans le discours de Bayeux, il dénonce par avance le régime d’assemblée comme un régime faible et instable et préconise le renforcement du pouvoir exécutif à travers la fonction de président de la République.
-En 1947, de Gaulle crée le Rassemblement du peuple français ( RPF) qui obtient près de 40 % des suffrages aux élections municipales. 
-À l’issue des élections législatives de 1951, le RPF devient le premier parti de France en sièges, mais n’est en situation ni de gouverner, ni de modifier la constitution.
-En 1953, après le ralliement de plusieurs députés gaullistes au régime de la quatrième République, de Gaulle décide de saboter le RPF mais entend rester un recours, et se retire à Colombey-les-Deux-Églises. 
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Joan (SPKtr)
Invité

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Mer 6 Mai - 16:56
[u]Le régime présidentiel se caractérise par la séparation des pouvoirs : [/u]
Le pouvoir législatif a le monopole de l'initiative; le pouvoir exécutif ne peut être renversé et est fondé sur le suffrage universel; le pouvoir judiciaire a de larges pouvoirs.
Le chef de l'Etat est élu au suffrage universel. Le Président a une forte légitimité qui lui permet d'avoir d'importants pouvoirs dont celui de nommer et révoquer les ministres. Il a autorité sur eux. Le Président est à la fois chef de l'Etat et chef du Gouvernement. Sa responsabilité ne peut être mise en cause par les assemblées mais il n'a aucun pouvoir sur elles. Il ne peut les dissoudre. Il dispose seulement d'un droit de veto sur les textes législatifs qui ne lui conviennent pas. 

[u]Le régime d'assemblée est celui dans lequel l'assemblée accapare le pouvoir à son profit [/u]comme quand il s'agit d'exercer provisoirement le pouvoir, dans l'attente de l'élaboration d'une constitution. C'est le cas de l'Assemblée constituante élue le 21 octobre 1945, en France.
C'est également le cas lorsqu'une assemblée contrôle de fait le gouvernement lors de la IIIe et la IVe République en France.
Le régime d'assemblée est donc un système dans lequel les pouvoirs émanent d'une assemblée élue au suffrage universel direct. Le pouvoir législatif domine le pouvoir exécutif. Ce dernier exécute les volontés de l'assemblée.

[u]Le refus de De Gaulle de participer à un régime d'assemblées :[/u]

L'Assemblée constituante rédige une nouvelle constitution qui est adoptée en octobre 1946, à la suite d'un référendum. C'est la naissance de la IVe République. Ce nouveau régime est un régime d'assemblées. Le rôle essentiel est joué par l'Assemblée nationale qui investit le gouvernement et peut le renverser. Le Président de la République élu par le Parlement a un très faible pouvoir.
Or, De Gaulle voulait un président de la République fort et indépendant de l'Assemblée. Il démissionne donc du gouvernement provisoire en janvier 1946.
En juin 1946, dans son discours de Bayeux, De Gaulle expliquait sa conception du rôle d'un chef d'Etat : nommer les ministres et d'abord le premier ministre, diriger la politique et le travail du gouvernement, promulguer les lois et prendre les décrets, garantir l'indépendance du pays et les traités conclus par la France.
Le régime d'assemblées ne lui aurait pas permis d'agir et d'appliquer la politique qu'il jugeait nécessaire et urgente pour la France, au lendemain de la guerre. De Gaulle qui n'est pas un homme de compromis et qui avait montré son indépendance d'esprit, aurait été "pieds et mains liés". Il a préféré partir.
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Dona Amsellem
Invité

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Mer 6 Mai - 17:06
Un régime présidentiel est un régime politique représentatif fondé, de par sa constitution, sur une stricte séparation des pouvoirs, exécutif, législatif, et judiciaire. Le pouvoir exécutif est entre les mains du chef de l'État (le président), généralement élu au suffrage universel.

Dans un régime présidentiel, l'exécutif n'est pas responsable devant le corps législatif, contrairement au régime parlementaire. De ce principe il découle que le gouvernement ne peut être renversé par le parlement. Inversement le pouvoir exécutif ne peut dissoudre le parlement. Le pouvoir judiciaire dispose d'une place particulièrement importante, dans la mesure où il peut être conduit à arbitrer les différends entre les deux autres pouvoirs.

Les régimes d'assemblée sont des régimes politiques dans lequel une assemblée souveraine (et parfois unique) détient la totalité des pouvoirs politiques, par la subordination du pouvoir exécutif et parfois du judiciaire. Ce régime provient de la dérive du régime parlementaire, et peut émerger de l'absence d'une seconde chambre parlementaire (Sénat, Conseil des Anciens…) qui pourrait tempérer la puissance de la première chambre

En janvier 1946, de Gaulle démissionne de la présidence du Gouvernement provisoire parce qu’il est en désaccord avec les partis qui se préparent à rétablir le régime d’assemblée. En juin 1946, dans le discours de Bayeux, de Gaulle dénonce par avance le régime d’assemblée comme un régime faible et instable et préconise le renforcement du pouvoir exécutif à travers la fonction de président de la République
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