Forum de travail collaboratif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Lettre cryptée Mazarin

+5
ORIOL M
Victor Momas
Brune_dsc
Constance de Ravignan
Mme Juvin
9 participants
Aller en bas

A votre avis 15 et 16 étaient ils amoureux ?

5 - 100%
0 - 0%
 
Total des votes: 5
 
Sondage clos
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Lettre cryptée Mazarin Empty Lettre cryptée Mazarin

Lun 11 Mai - 21:05
Pour déposer vos lettres, c’est juste en dessous. En réponse à ce sujet ! Very Happy
avatar
Constance de Ravignan
Messages : 4
Date d'inscription : 20/04/2020

Lettre cryptée Mazarin Empty Re: Lettre cryptée Mazarin

Mar 12 Mai - 12:52
Il m’est un grand honneur et un soulagement de pouvoir vous annoncer la Victoire que nous recevons en ce jour sur les frondeurs. Durant cette douloureuse guerre contre les grands aristocrates rebelles, 15 a su faire preuve de grand courage. L’éloignement a beaucoup couté à 16 qui s’en revient fier auprès de 15. Notre royaume ne pouvait laisser un tel désordre s’installer. 16 ne pouvait le tolérer afin que notre jeune espoir puisse régner un jour dans la sérénité selon les désirs de 15.
Veuillez pardonnez tous les tracas que 16 vous a causés et soyez assurée de son fidèle dévouement.
avatar
Brune_dsc
Messages : 3
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 16
Localisation : Toulouse

Lettre cryptée Mazarin Empty Re: Lettre cryptée Mazarin

Mar 12 Mai - 14:42
Bonjour ma reine je suis désolé pour votre chagrin que j’ai causé, je vous envoi cette lettre pour vous dire que j’ai une bonne nouvelle: 16 à gagné la victoire contre les frondeurs.
En vous remerciant et désolé pour le chagrin que je vous ai donné ma chère 15.
Au revoir 
Mazarin
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Lettre cryptée Mazarin Empty Re: Lettre cryptée Mazarin

Mar 12 Mai - 20:17
Waouh... De très jolies lettres les filles ! Bravo.
avatar
Calixte Chevignard
Invité

Lettre cryptée Mazarin Empty Lettre à la reine

Jeu 14 Mai - 11:15
Ma très chère 15,
Je vous envoi ce message pour vous annoncer un très grand événement, 16 a vaincus les frondeurs. Je ne sais quand ni comment je reverrais 15. J'attends son retour avec impatience car elle manque énormément.
Bien à vous
16
avatar
Théa Montès 5B
Invité

Lettre cryptée Mazarin Empty Lettre à la reine

Jeu 14 Mai - 16:32
Ma chère,
J’espère que 15 ne se fait pas trop de mouron au sujet du sort de 16 car je vous promets que ce-dernier va bientôt rentrer en votre compagnie. Nous avons Victoire sur les frondeurs, 16 ne tardera pas à retrouver 15. Les Mazarinades ne font presque plus rien à 16. Il vous conjure seulement de le croire, il rentrera et ça bientôt. 
16 souhaite tous les amusements possibles à 15 en attente de son retour.
Il la serrera bientôt dans ses bras.
16
avatar
Rémi de Courrèges
Invité

Lettre cryptée Mazarin Empty Re: Lettre cryptée Mazarin

Ven 15 Mai - 9:15
Ma chère 15,
Je vous envoie cette lettre pour vous mettre au courant de se qu’il se passe à La Capital. Nous avons vaincus les frondeurs. Vous pourrez vous promener en ville, il n’y a plus aucun danger.
Plus de Mazarinade sur les murs, plus de dessins grotesques. J’ai hâte de vous revoir ma chère 15. Pourquoi ne pas organiser un banquet en l’honneur de cette victoire, toute la coure y sera conviée.
avatar
Rémi de Courrèges
Invité

Lettre cryptée Mazarin Empty Re: Lettre cryptée Mazarin

Ven 15 Mai - 9:23
15 et 16 n’était pas du tout amoureux. Ils s’entendaient juste bien et se repecter fort tout les deux. Il serai très mal vu pendant une période de trouble qu’un ministre cardinal en plus qui ai fait le vœux de chastetée soit tombé amoureux de la reine du Royaume de France et en plus régente du Royaume. C’est impossible. Si quelqu’un l’avait découvert, cela aurai fait un scandal monstrueux. Je soutiens l’idée qu’il ne s’est jamais rien passé entre eux. La régente du Royaume de France amoureuse du ministre du Royaume cardinal en plus, cela me parraît impossible.
avatar
Gaëlle Mauray
Invité

Lettre cryptée Mazarin Empty Re: Lettre cryptée Mazarin

Ven 15 Mai - 10:18
Bonjour ma chère 15 
je suis conscient que 16 vous manque et je tiens à ce que vous sachiez que ceci est réciproque, mais aujourd’hui 16 envoie cette lettre à 15 pour lui annoncer une grande nouvelle,16 a vaincu les frondeurs.
Je ne sais quand 16 pourra revoir 15 mais il espère que ce sera le plus tôt possible.
Prenez soin de vous
16
avatar
Charlotte 5c
Invité

Lettre cryptée Mazarin Empty Re: Lettre cryptée Mazarin

Ven 15 Mai - 10:45
Ma chère 15,
Je vous écris cette lettre car j’ai une immense nouvelle à vous annoncer, nous avons la victoire sur les frondeurs .
Je vous prie d'excuser mon absence en ce jour mais je serai bientôt là.
Je vous espère en bonne santé, 
Respectueusement,
16
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Lettre cryptée Mazarin Empty Re: Lettre cryptée Mazarin

Ven 15 Mai - 13:12
âche complexe : Lettre à la Reine :

Bien le bonjour ma noble reine,


Je vous dédie cette lettre, pour vous annoncer la victoire contre les frondeurs.
J’espère que grâce a cette victoire la vie sera plus facile.
Bon, je ne souhaite pas vous voler encore de votre temps.


Votre chers compatriotes et humble serviteur


Matthis
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Lettre cryptée Mazarin Empty Re: Lettre cryptée Mazarin

Ven 15 Mai - 13:14
Bonjour ma chère 15
Je vous annonce la victoire contre les frondeurs. Je suis vraiment désolée pour les fautes que j’ai commises durant toutes ces années. Nous avons malheureusement Perdu beaucoup d’entre nous. 
Votre cher et serviable 16


Marine
avatar
Séléna Damel
Invité

Lettre cryptée Mazarin Empty Tâche complexe

Ven 15 Mai - 14:51
Lettre cryptée Mazarin 8400d8cd-115b-4e7f-9bc1-d44edf40df55
avatar
Victor Momas
Messages : 7
Date d'inscription : 20/04/2020

Lettre cryptée Mazarin Empty Re: Lettre cryptée Mazarin

Ven 15 Mai - 15:13
Tâche Complexe: Tu es Mazarin. Ecris une lettre à la reine annonçant la victoire sur les frondeurs. Tu as le droit de te documenter. Utilise leur langage crypté.


Vôtre 16, je vous envoie ce message pour vous avertir d’une réjouissante nouvelle. 15 a l’honneur de vous informer de notre grande victoire sur les traitres de 14.
Je n’est que vous dire 16 notre victoire écrasante sur l’ennemi va montrer au peuple notre grandeur. 
Moi 16 j’eu l’honneur de travailler avec de fier soldats, des hommes de valeur mais je suis tous aussi fier de vous 15, pour vôtre courage et vôtre abnégation devant l’adversité.
Je rentre bientôt , j’espère avoir le grand privilège  vous revoir. 
 15 
Légende: 
16: la reine, majesté 
15: Mazarin  
14: frondeurs
avatar
ORIOL M
Messages : 5
Date d'inscription : 22/04/2020

Lettre cryptée Mazarin Empty Re: Lettre cryptée Mazarin

Ven 15 Mai - 16:38
Madame, 
Je me vois fort touché d'apaiser ainsi votre ennui. Sachez que mes écrits vous resteront fidèles.
Je vous remercie de vous faire l'intermédiaire de 15, transmettez-lui toutes les pensées impatientes de 16. Ce dernier se pressera autant qu'il lui sera possible, rassurez 15 sur ce fait.
Par ailleurs, la victoire contre les traîtres nous est acquise, bientôt 15 et 16 pourront soupirer de concert. 
Que Dieu vous garde,
Cardinal Mazarin
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Lettre cryptée Mazarin Empty Re: Lettre cryptée Mazarin

Sam 16 Mai - 14:59
lettre crypté de Mazarin à la reine : 
"Je suis soulagé, et je vous envoi cette lettre pour vous faire parvenir la raison du soulagement de 16. En effet les Frondeurs ont perdus. Nous les avons vaincu, en effet ils ont renoncé à me faire tomber. Nous avons gagné, je vais enfin pouvoir rejoindre mon ami 15. Au plaisir de vous revoir."


Maxime 5b
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Lettre cryptée Mazarin Empty Re: Lettre cryptée Mazarin

Sam 16 Mai - 15:00
Ma chère 15,
Je vous envoie cette lettre tardivement car nous avons mené une grande bataille hier. Nous avons vaincu les frondeurs et nous rentrerons bientôt je l’espère. 16 est vraiment content de rentrer. Nous pourrions organiser une grande fête pour célébrer la victoire. A bientôt ma très chère 15.
15 = la reine
16 = Mazarin


Jean
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Lettre cryptée Mazarin Empty Re: Lettre cryptée Mazarin

Sam 16 Mai - 15:01
Très chère 2,
Ici, tout est gris, misères, et troubles. Je ne saurais décrire ce que je vois alors que je vous écris cette lettre. Je ne sais même pas si elle vous parviendra un jour. Je sens que cette guerre est bientôt fini, les Frondeurs reculent ! En cette période de trouble, je ne saurais vous dire à quelle point je suis soulagé. 3 sachez que j’ai beaucoup d’admiration pour vous et ce que vous effectuez pour le royaume de France et le petit Louis. 
Prions pour lui pour qu’il devienne un grand roi.
Bien à vous,


2 : reine
3 : Ma reine

Justine
avatar
Ribeiro Alice
Messages : 4
Date d'inscription : 22/04/2020

Lettre cryptée Mazarin Empty Lettre cryptée de Mazarin à la reine

Sam 16 Mai - 18:50
Ma chère 15,
Je ne manquerai pas aux obligations infinies que j'ai envers vous.cette période de trouble est derrière nous. 16 ne sera plus l'objet de mazarinades.la fronde parlementaire et des princes n'est plus.les parlementaires ont rendu les armes et ont signé la paix à Rueil. 16 ne vous voulut point vous déplaire ma chère 15, ni vous importuner davantage.je vous conjure de me pardonner si je vous ai donné du chagrin. 16 souhaite bientôt vous dire ce qu'il ne peut écrire, et ne serait ravi que de vous revoir ma chère 15.
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Lettre cryptée Mazarin Empty Re: Lettre cryptée Mazarin

Sam 16 Mai - 20:24
Bonjour 15,


J’ai la joie et la bonheur de vous annoncer la victoire des Frondes. Pendant ces 5 ans de bataille qui opposés les troupes royales et troupes des princes frondeurs à Brie-Comte-Robert,  où tout les Français contre moi et ont faits des mazarinades, nous sommes enfin libres.


  Recevez, 15, mes salutations distinguées.


16.


Mohamed
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Lettre cryptée Mazarin Empty Re: Lettre cryptée Mazarin

Sam 16 Mai - 20:25
Ma chère 15,

J’ai le plaisir de vous annoncer que La France a gagnée la Fronde. Je sais que cela vous importe peu, mais je me devait de vous l’annoncer. Je vous invite donc, ma chère 15, à une soirée pour fêter notre victoire dans mon palais. Il y aura des centaines d’invités mais je peux vous assurer que je n’attendrais que vous. 
Je ne souhaite pas vous importuner encore plus. J’attend votre retour.
Votre cher et dévoué 16


Lily Grace
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Lettre cryptée Mazarin Empty Re: Lettre cryptée Mazarin

Sam 16 Mai - 20:28
Tâche complexe : Lettre à la Reine :

Bien le bonjour ma noble reine,


Je vous dédie cette lettre, pour vous annoncer la victoire contre les frondeurs.
J’espère que grâce a cette victoire la vie sera plus facile.
Bon, je ne souhaite pas vous voler encore de votre temps.


Votre chers compatriotes et humble serviteur


Matthis
avatar
MESTRE ADAMCZEWSKI R.
Messages : 1
Date d'inscription : 16/05/2020

Lettre cryptée Mazarin Empty Lettre cryptée de mazarin à la reine

Sam 16 Mai - 21:25
Bonjour ma chère 15
J'espère que vous vous portez bien. Je vous écris pour vous annoncer que 16 et son armée ont gagné la guerre contre les frondeurs.
Pardonnez mon absence de lettre et du chagrin engendré ces derniers temps, mais nous avions beaucoup de blessés graves. 16 pense à 15 en ce moment.
Croyez que je suis un million de fois vôtre et que je ne serai jamais autre.

15 = la reine
16 = Mazarin
avatar
Mathilde.F
Invité

Lettre cryptée Mazarin Empty Lettre cryptée

Dim 17 Mai - 10:23
En ce 3 août 1653
Je suis ravie de vous annoncer que la bataille sur les frondeurs ce termine et que serai dons bientôt à vos côtés Madame 15 .
J’espère 15 que vous n’avez pas trop souffert en attendant cette lettre .
15
avatar
Shoumo
Invité

Lettre cryptée Mazarin Empty La lettre de Mazarin à la Reine

Dim 17 Mai - 10:41
<
avatar
Voinchet Elie
Invité

Lettre cryptée Mazarin Empty Lettre crypthée

Dim 17 Mai - 10:44
Cher 15, 
Je vous informe de notre victoire sur les frondeurs cela n’a pas était facile mais nous l’avons remporter. Moi 16, je vous rejoint dès que possible.
Bien à vous 
16
avatar
Shoumo
Messages : 3
Date d'inscription : 17/05/2020

Lettre cryptée Mazarin Empty Re: Lettre cryptée Mazarin

Dim 17 Mai - 10:46
Shoumo a écrit:<
avatar
Shoumo
Messages : 3
Date d'inscription : 17/05/2020

Lettre cryptée Mazarin Empty Re: Lettre cryptée Mazarin

Dim 17 Mai - 10:48
[quote="Shoumo"]<<Je ne sais comment vous le dire 15 ,nous avons combattus les ennemies frondeur et les avons fait fuir sur leur terre.Je me réjouis de cette victoire glorieuse et toute a fait inattendus.Certes,nous avons perdu de valeureux guerriers et nombreux sont les morts et les blessés ,mais sachez que votre royaume sortira toujours vainqueurs.[/quote]
avatar
Victor Mazeau
Messages : 2
Date d'inscription : 17/05/2020

Lettre cryptée Mazarin Empty Re: Lettre cryptée Mazarin

Dim 17 Mai - 16:48
Madame la Reine, je vous annonce une bonne nouvelle : nous avons vaincu les frondeurs ce qui fait que 16 sera très bientôt de retour auprès de 15. En effet nous avons été longtemps séparés à cause de ce peuple mal élevé qui ne comprend pas notre situation de guerre et de pauvreté. Depuis vingt ans nous combattons les espagnols et aucun soldat ne mange à sa faim, cela est normal que nous demandions plus d’argent. De plus quand nous avons enlevé les privilèges réservés aux nobles, eux-mêmes ont commencé à se rebeller contre nous ce qui était un vrai enfer mais le plus important c’est que votre fils soit majeure et puisse gouverner ce royaume. 16 se consacrera à la tâche de son éducation pour en faire un grand Roi et mettre un terme à cette guerre contre les espagnols.
J’espère dorénavant que 15 et 16 resteront unis et qu’ils n’auront plus besoin de s'exiler.
Avec tout mon respect.
Votre dévoué 16
avatar
Audric Masse
Invité

Lettre cryptée Mazarin Empty Tâche complexe

Mer 20 Mai - 17:48
Cher 15,
C’est avec joie que je vous annonce la victoire sur les frondeurs, 16 a fait preuve d’un grand courage malgré les affreuses mazarinades.

J’espère vous revoir bientôt.
16


Audric Masse
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Lettre cryptée Mazarin Empty Re: Lettre cryptée Mazarin

Jeu 28 Mai - 12:45
Ne vous inquiétez point trop pour 16 , car je vous l’annonce la guerre est fini ,nous avons battus les frondeurs. A chaque fois que je lis vos lettres je m’imagine avec 15. Bientôt je serait à vos côtés.


Manoah
Contenu sponsorisé

Lettre cryptée Mazarin Empty Re: Lettre cryptée Mazarin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum