Forum de travail collaboratif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Mohamed ANTAR, 5°A
Invité

Description des gravures + questions. Empty Description des gravures + questions.

Jeu 28 Mai - 19:15
GRAVURE 1


Personnage 1 : À gauche. La personne porte un casque, un fusil qui a pour balle un croix de Jésus, et des bottes.


J’en déduis que c’est un soldat.


Le soldat dragon a l’air autoritaire, méchant.


Il pointe son fusil contre la personne.


Personnage 2 : À droite. Il a une tenue élégante, avec un chapeau, une perruque.


J’en déduis que c’est un hérétique (protestant).


Il a l’air dépité.


Il est agenouillé, signant sa feuille de conversion.


3. Élément central : Au centre. 


La tambour pourrait peut-être signifier les annonces et les décisions du Roi.


Interprétation du cadre en haut : En 1686, le Roi de France veut imposer à tout le Royaume une obligation de conversion au christianisme pour les Hérétiques (protestants). Il va donc avoir besoins de dragons ( soldats envoyés pour convertir de force les Hérétiques), et les Protestants qui s’y opposent seront torturés.


Interprétation de la phrase à côté du soldat, QUI PEUT ME RÉSISTER EST BIEN FORT veut dire que celui qui y résistera sera le plus fort.


Interprétation de la phrase en haut du fusil, RAISON INVINCIBLE veut que le fusil rend le soldat plus autoritaire et que le fusil rend invincible la personne.


Interprétation de la phrase à côté du protestant, LA FORCE PASSE LA RAISON veut dire que le fusil a battu le droit d’être libre.


Cette caricature a été faite par Lith. de G. Engeimant.


GRAVURE 2


Personnage 1 :  À gauche. La personne porte un rabat, un chapeau, une perruque, une sorte de jupe. Nous pouvons voir aussi une sorte de masque.


J’en déduis que c’est un prêtre.


Le prêtre a l’air décisif.


Le prêtre montre les types de torture que subira le protestant si il ne se convertit au christianisme.


Personnage 2 : À droite. La personne a l’air aussi élégante, qui doit venir peut-être d’une famille noble avec son chapeau et sa canne.


J’en déduis que c’est un Hérétique (protestant).


Le protestant a l’air de supplier le prêtre.


Au premier plan, nous pouvons voir les types de torture avec le prêtre et le protestant.


Au deuxième plan, nous pouvons voir le bateau qui pourrait peut-être transporter soit les nouveaux chrétiens soit de les torturer. Enfin, nous voyons le lieu de conversion.


Interprétation du cadre en haut : ces types de torture serait pour eux le seul moyen de convertir les Hérétiques (protestants) à la foy catholique.


Cette caricature a été faite par Lith. de G. Engeimant.


QUESTIONS


1) Les nouveaux convertis sont les Hérétiques (protestants) qu’ils se sont convertis au christianisme.


2) Les destinations choisies sont le Royaume-Uni, le Pays Bas, l’Allemagne et la Suisse.


3) Cela doit être là où les Protestants se sont réfugiés.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum