Forum de travail collaboratif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas

Etats-Unis ou URSS ?

0 - 0%
2 - 100%
 
Total des votes: 2
 
Sondage clos
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Team URSS ou USA ?  Empty Team URSS ou USA ?

Dim 19 Avr - 21:49
Bonjour à tous, je commence à recevoir vos créations ! N’hésitez  pas à les partager ici avec le reste de la classe !  I love you  I love you  I love you

La présentation ne sera finalement pas orale. Cela nous évitera de perdre du temps en nous retrouvant. Vous la ferez ici, comme cela tout le monde pourra en profiter. A vos claviers !
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Team URSS ou USA ?  Empty Re: Team URSS ou USA ?

Lun 20 Avr - 20:24
Je transfère le travail envoyé par Lucas sur la messagerie.
Team URSS ou USA ?  E048f810

Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Team URSS ou USA ?  Empty Re: Team URSS ou USA ?

Lun 20 Avr - 20:33
Pardon, le forum était verrouillé. Tout fonctionne maintenant.
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Team URSS ou USA ?  Empty Diane

Lun 20 Avr - 20:40

Pour cette affiche, j’ai choisi le Parti des USA. Nous pouvons voir sur cette affiche la lune avec un astronaute américain et une fusée dans l’espace, de couleur rouge, symbole du communisme représentant l’URSS tournant autour de la Terre.
Pourquoi ai-je choisi cette situation dans l’espace ?
Tout d’abord, nous savons que pendant la guerre froide, l’URSS et les USA ont deux idéologies totalement opposées. Le communisme en URSS et le libéralisme aux USA. Les deux nations veulent montrer au monde entier que leur idéologie est la meilleure. Ces deux pays s’affrontent dans plusieurs domaines comme par exemple la conquête spatiale. J’ai donc choisi comme thème, une affiche en rapport avec la Terre et la Lune.
En 1961, en URSS, Youry Gagarine est le premier homme à aller dans l’espace mais les Américains réagissent : en 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin seront les premiers astronautes américains à marcher sur la lune. Cet exploit fait le tour du monde entier et les Américains réussissent ainsi à montrer qu’ils sont supérieurs à l’URSS. C’est pour cela que je dis que la Lune est « américaine » car les USA ont eu un geste symbolique en plantant le drapeau américain.
Cette affiche est une œuvre de propagande, car elle envoie un message au monde entier en montrant que les Américains sont plus puissants que l’URSS. Ils réagissent en faisant le premier pas sur la Lune alors que les Russes n’ont réussi qu’à tourner en orbite autour de la terre.

Team URSS ou USA ?  Unname10
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Team URSS ou USA ?  Empty Maya

Lun 20 Avr - 20:42
Présentation et justification de mon œuvre de propagande

Sur cette affiche j’ai dessiné Harry.S TRUMAN qui représente les Etats Unis d’Amérique, qui marche sur la planète.
Ce dessin est destiné au peuple Russe (ici représenté par le marteau et la fossile), afin de leur faire prendre conscience que si on n’arrête pas l’ennemi Américain, dans sa soif de conquête, bientôt le Russie leur échappera.
J’ai choisi de faire mon œuvre en me mettant du côté du peuple Russe. Cependant suite à mes diverses lectures et investigations, je ne cautionne ni les manières des Russes, ni celles des Américains, qui au final me paraissent semblables.

Team URSS ou USA ?  Oeuvre10
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Team URSS ou USA ?  Empty Thomas

Lun 20 Avr - 20:46
Hist-> Voici mon affiche de propagande. J’ai choisi de représenter l’URSS via quelques fondamentaux des affiches de propagande. J’ai choisi d’utiliser « la famille », « la puissance » et la « gloire ». J’ai pour cela utilisé des images très représentatives de ces principes trouvées sur internet. J’ai dû faire un montage photo grâce à l’application Layout et Procreate car vu les circonstances actuelles j’e n’avais pas accès au matériel nécéssaire à fabriquer une affiche de mes propres mains.

Description: Sur cette affiche, nous pouvons voir trois photos : une famille, l’armée de l’URSS et Staline. Ces trois images représentent des principes très populaires.
Sur chaque image est inscrit un mot pour la décrire. Pour l’image de la famille, « famille », pour l’image de l’armées l’URSS « puissance » et pour l’image de Staline, « gloire ».

Au centre de ces trois photos, est représenté le symbole de l’URSS c’est-à-dire la faucille et le marteau.

J’ai choisi d’user de ces trois grands principes car ils sont très communs dans les affiches de propagande comme par exemple celle du STO durant la seconde guerre mondiale où l’on mettait en avant le père de famille qui partait travailler en Allemagne pour nourrir sa famille.

Team URSS ou USA ?  C693e110
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Team URSS ou USA ?  Empty Timeo

Lun 20 Avr - 20:53
Team URSS ou USA ?  B7eee910


Je vous transmets mon analyse de l'œuvre par mail.
Mon œuvre de propagande est une œuvre du côté Américain.
J'ai choisi de représenter deux mains essayant d'empoigner la Terre avec le symbole de l'URSS qui est la faucille et le marteau représentant les paysans et le travail. De plus, le tatouage CCCP de la main du haut signifie le nom de l'URSS dans la langue anglaise. La main de devant a un tatouage et une bague avec marqué URSS dessus. De plus, les mains sont dessinées avec des ongles pointus signifiant qu'ils sont nuisibles et perfides. En outre, elles sont représentées beaucoup plus grandes  que la Terre car l'URSS a une puissance politique et militaire immense telles que la Terre ne supporterait pas une autre guerre avec de la violence.
Ce message est destiné au peuple américain. Le gouvernement américain leur demande via cette oeuvre de propagande de lutter contre le communisme et de ne pas laisser l'URSS posséder la planète car dans le monde de le guerre froide, tout le monde veut tout avoir.
Les Américains décident donc de prévenir leur peuple et de les mettre en garde vis-à-vis du communisme et des habitants de l'URSS


Dernière édition par Mme Juvin le Mar 21 Avr - 21:01, édité 1 fois
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Team URSS ou USA ?  Empty Sarah

Lun 20 Avr - 20:56
Pendant la guerre froide (après la Seconde Guerre Mondiale et jusqu’à la chute du mur de Berlin), le bloc occidental et le bloc communiste se sont opposés sur des terrains politiques, économiques et sociaux.

Notamment, ils ont chacun défendu des modèles de société totalement différents.

Je présente ici une affiche de propagande pour le modèle de vie américain (American way of life) des années 50.

On retrouve les grands thèmes de la société américaine : la liberté individuelle symbolisée par la voiture et les grands espaces, la vie de famille avec des loisirs dans une maison individuelle avec tout le confort, l’accès à beaucoup de biens matériels qui sont devenus des symboles de l’Amérique (Coca-Cola, Mcdonalds..)


Team URSS ou USA ?  1f9c6410


Dernière édition par Mme Juvin le Mar 21 Avr - 21:04, édité 1 fois
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Team URSS ou USA ?  Empty Charlotte

Lun 20 Avr - 21:01
Bonjour, je vous présente mon œuvre de propagande du côté américain durant la guerre froide. Mon but était de créer une vidéo qui imiterait un documentaire de propagande. Pour cela, j’ai imaginé que je me situais dans les années 1960 et je relate les crises majeures de cette période, en rajoutant bien que les soviétiques sont à l’origine de tous ces malheurs. Ainsi, je fais une synthèse du cours en parlant du plan Marshall, du Blocus et du mur de Berlin, et de la crise des missiles de Cuba. Pour illustrer le tout, j’ai donc voulu prendre des extraits de véritables documentaires de l’époque. Je me suis quand même heurtée à plusieurs problèmes tel que le logo en bas des vidéos pour les protéger contre le vol d’image ou encore le fait que je ne trouvais pas tout le temps des extraits qui illustraient parfaitement ce que je disais et j’ai donc dû prendre des extraits de vidéos qui ne concordaient pas forcément avec mon texte. J’ai d’abord voulu parler en anglais et mettre des sous-titres en français pour plus de réalisme mais comme mes compétences en montages vidéo ne me le permettaient pas, j’ai donc parlé en français.

Je ne dispose pas des droits pour vous partager la vidéo. On ne va quand même pas la mettre sur YouTube. On la verra donc en classe pirat
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Team URSS ou USA ?  Empty Prune

Lun 20 Avr - 21:06
Bonjour,
J’ai décidé de faire une affiche de propagande pour le parti Américain pendant la guerre froide. Sur la partie du haut, j’ai mis le drapeau des états unis en fond et au milieu l’aigle pêcheur, symbole des états unis avec le drapeau American aussi sur ses ailes. L’aigle arrive dans la lumière comme pour sauver la femme et sa fille de l’emprise des soviétiques dans la scène représentée juste en dessous. J’ai choisi comme slogan : « Fight against communism, choose America », qui signifie : « Luttez contre le communisme, choisissez l’Amérique ». L’aigle représente donc les états unis mais aussi la liberté. J’ai choisi de dessiner une femme et une petite fille pour plus toucher et sensibiliser le public. La petite fille qui tient un ours en peluche dans ses bras représente l’innocence et la pureté. Les soviétiques représentent la violence, la terreur et l’oppression comme Truman décrivait le camp soviétique dans son discours. Je me suis inspirée de quelques œuvres de propagandes faites à cette époque comme pour la position des personnages, etc... Je me suis aussi inspirée du discours qu’avait fait Truman en 1947 que nous avons étudié en classe.

Team URSS ou USA ?  0efed210
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Team URSS ou USA ?  Empty Angel

Lun 20 Avr - 21:09
Team URSS ou USA ?  Fe71d510
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Team URSS ou USA ?  Empty Joan

Lun 20 Avr - 21:46
J’ai choisi d’illustrer le modèle idéologique libéral des Etats-Unis, qui s’appuie sur la défense des libertés fondamentales, contrairement à l’URSS qui prône le communisme et un régime politique totalitaire.
A l’époque de la guerre froide, chaque Etat cherche à faire prévaloir ses idées et pour cela, fait tout pour empêcher la propagation des idées de l’adversaire. Il se livre à une guerre de l’information.
Aux Etats-Unis, l’anticommunisme s’exprime avec la littérature, le cinéma et les bandes dessinées.
Comme je suis un passionné des Comics Marvel qui sont des bandes dessinées apparue à cette époque, au service de l’idéologie américaine, j’ai choisi de créer mon affiche de propagande avec Iron Man.
A l’origine, le héro vu comme ‘’un casseur de communistes ‘’ est surtout incarné par Captain América. Mais, je préfère la personnalité de Iron Man désinvolte et qui apparait peu soucieux des autres. Contrairement à Captain América, soldat courageux et prêt à se sacrifier. En fait, Iron Man est aussi vertueux mais aime bien cultiver un ‘’air de mauvais garçon ‘’, a plus de la fantaisie.
Sur mon affiche, j’ai voulu montrer la puissance américaine symbolisée par Iron Man avec les rayons du soleil levant (lumière, puissance, indestructible), portant à bout de bras l’URSS.
C’est l’espoir qui se lève grâce à Iron Man qui délivre le peuple américain, en arrachant l’URSS à la Terre. Il prend le risque de se sacrifier en l’envoyant dans le trou noir, après avoir traversé le ciel.
Le drapeau américain flotte au premier plan, solidement ancré au milieu des gratte-ciels invulnérable.
En chaque Américain sommeille un héros peut être un peu effronté comme Iron Man mais plein de courage et de volonté pour détruire le communisme afin qu’un jour la liberté resplendisse à nouveau.

Team URSS ou USA ?  6a3a7b10
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Team URSS ou USA ?  Empty Blanche

Lun 20 Avr - 21:54
Team URSS ou USA ?  55fbb210
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Team URSS ou USA ?  Empty Re: Team URSS ou USA ?

Mar 21 Avr - 13:17
Travail d’Agathe (je regroupe les sujets)

Bonsoir,
Mon œuvre de propagande est américaine. 
J’ai choisi de représenter un Pygargue à tête blanche, car c’est un emblème des Etats-Unis, déchirant un drapeau rouge sur lequel nous pouvons retrouver une faucille, un marteau et une étoile : c’est le drapeau de l’URSS. La couleur du drapeau est celle du parti communiste. La faucille et le marteau représentent l’union entre les ouvriers et les paysans, et pour finir, l’étoile est le symbole de l’Armée rouge, armée mise sur pieds après la révolution d’Octobre, afin de combattre les Armées blanches (les contre-révolutionnaires). 
J’ai donc choisi de représenter un Pygargue à tête blanche déchirant le drapeau de l’URSS dans le but de montrer la supériorité des Américains face à l’URSS.
Dans le slogan de cette affiche (« les États-Unis luttent contre l’Empire du Mal »), j’ai choisi d’utiliser l’expression « l’Empire du Mal », car c’est ainsi que Reagan, un des présidents des États-Unis durant la Guerre froide, a nommé  l’URSS. Ce slogan indique que l’URSS est donc un empire mauvais, et que les États-Unis se battent contre ce dernier. Il présente cette guerre comme une lutte opposant le bien (les États-Unis) et le mal (l’URSS). 

Team URSS ou USA ?  Ff190210
avatar
Benjamin Hausseguy
Messages : 1
Date d'inscription : 20/04/2020

Team URSS ou USA ?  Empty Re: Team URSS ou USA ?

Mar 21 Avr - 19:36
Team URSS ou USA ?  Affich10
J’ai choisi de faire une affiche de propagande pour les Etats Unis.
J’ai alors décidé de comparer les deux camps dans le futur, si les personnes rejoignent le camp URSS ou USA. C’est pourquoi j’ai écrit en anglais « ça c’est le futur » et de chaque côté de cette phrase j’ai mis le drapeau des USA et de l’URSS.
En dessous du drapeau de l’URSS, j’ai collé une image des goulags qui étaient des camps de travail forcé en Union soviétique. Les goulags étaient des instruments de terreur et d’expansion industrielle. Puis j’ai collé deux images sur le travail forcé sur lesquelles on peut voir des personnes forcées à travailler.
En dessous du drapeau des USA, j’ai collé trois images qui sont des symboles :
-         -  La colombe qui représente la paix avec un rameau d’olivier dans le bec qui est lui aussi symbole de la paix mais aussi de la victoire
-        -  Captain américa qui est une figure patriotique, perçu comme le porte-drapeau des valeurs démocratiques (la démocratie est un système politique dans lequel le peuple est souverain, tous les citoyens participent aux décisions politiques). Captain américa représente le défenseur du monde libre contre les totalitarismes (le totalitarisme impose à tous les citoyens l’adhésion à une idéologie obligatoire et si les personnes ne sont pas d’accord elles vont dans les goulags).
Tout en bas j’ai écrit en anglais « sauvez votre liberté » pour inciter les personnes qui regardent cette affiche à rejoindre les USA puisqu’ils sont représentés comme un camp libre avec des valeurs démocratique, de la justice, de la liberté et du patriotisme alors que l’URSS est un camp qui exploite les personnes et les force à travailler et adoptant un régime qui ne demande pas l’avis du peuple et qui enferme dans les goulags les personnes qui protestent.
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Team URSS ou USA ?  Empty Alix

Mar 21 Avr - 20:03
Bonjour, j'ai choisi de faire une propagande pour les Etats-Unis.
 
On peut donc voir au centre de l'affiche, une image à la forme du pays des Etats-Unis où se trouve un cosmonaute américain sur la lune ainsi qu'un drapeau américain planté. A la droite de cette image, on distingue un autre cosmonaute se perdant dans l'espace et tenant dans la main un drapeau d'URSS. On remarque sur sa combinaison une petite étoile rouge qui par sa couleur et tout simplement son symbole nous rappelle l'URSS. L'objectif est de montrer que les Etats-Unis sont capables d'atteindre leurs buts alors que les Russes eux, n'y arrivent pas et se perdent dans l'espace. Dans le fond, on découvre la galaxie. 
 
En haut de cette affiche, "The New York Time" est inscrit en gros. Il s'agit du nom d'un journal américain célèbre qui bénéficie d'une importante diffusion et va donc servir de support à la communication. En bas de l'affiche il y a une phrase forte : "Come on to write History with us" ("venez pour écrire l'Histoire avec nous"). Cette phrase fait référence à la course à la lune et plus précisément au premier pas sur la lune par N. Amstrong. Elle a pour but d'inviter les américains à participer à la conquête de l'espace par les Etats-Unis. C'est une démarche de propagande en faveur des Etats-Unis et de leur puissance. 
 
Tout en bas de la propagande, se trouve un "pygarde" à la tête blanche portant le drapeau américain. A côté est écrit "to infiny and beyond, join the Nasa" qui veut dire "vers l'infini et haut delà, rejoigniez la Nasa". La première phrase est tirée d'un dessin animé : Toy story, un film américain. Elle montre bien la volonté des Etats-Unis de se placer en état de supériorité des Etats-Unis par rapport à l'URSS.
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Team URSS ou USA ?  Empty Re: Team URSS ou USA ?

Mar 21 Avr - 20:06
Pour mettre l’image, il faut cliquer sur la petite image avec la disquette, choisir l’image puis faire « tout insérer ». 

Si votre format ne passe pas, faite une simple capture d’écran avec la tablette et poster la capture d’écran qui sera automatiquement au bon format.
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Team URSS ou USA ?  Empty Re: Team URSS ou USA ?

Mar 21 Avr - 21:28
Benjamin mérite 20/20 pour avoir su poster son image et son texte au bon endroit !  Twisted Evil Laughing 


Sans blague, vous êtes des papis et des mamies es 3èmes, les 5emes arrivent mieux à se servir de l’informatique que vous !  affraid
avatar
Blanche de Boissezon
Messages : 3
Date d'inscription : 21/04/2020

Team URSS ou USA ?  Empty oeuvre de propagande

Mer 22 Avr - 11:11
Bonjour à tous,
 
Mon affiche de propagande est pour les États-Unis.
 
J’ai mis en fond le drapeau américain.
Dessus, nous pouvons voir trois des domaines où les États-Unis sont les champions du monde. J’ai sélectionné ceux qui valorisaient le mieux la grandeur des États-Unis.
C’est-à-dire la lune, car c’est une conquête importante, personne ne pourra de nouveau être premier sur la lune.
Les jeux-olympiques, en effet, depuis 1996, les athlètes américains ont remporté 2399 médailles aux Jeux olympiques d'été et 253 aux Jeux d'hiver. Ils ont remporté près de la moitié de leurs médailles en athlétisme et en natation. Les États-Unis sont le seul pays à avoir remporté au moins une médaille d'or à chaque édition des jeux olympiques d’hiver.
Et pour finir, niveau miliaire, les États-Unis sont la première puissance militaire au monde avec la première armée au monde. Ils dirigent l'OTAN (Organisation du Traité l’Atlantique Nord). Ils possèdent des bases militaires partout dans le monde ainsi que l'arme nucléaire. Ce sont "les gendarmes du monde".
J’ai écrit en anglais car c’est la langue des américains.
bonne journée, 
Blanche 
PS: je ne trouve pas comment insérer mon affiche, je suis sur ordi, et quand je clique sur "héberger une image" il s'affiche une page blanche... 
avatar
Corbeyran
Messages : 6
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 18

Team URSS ou USA ?  Empty Re: Team URSS ou USA ?

Sam 2 Mai - 10:58
Team URSS ou USA ?  20200510
avatar
Corbeyran
Messages : 6
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 18

Team URSS ou USA ?  Empty Description et analyse de mon affiche

Sam 2 Mai - 10:59
Description :

Mon affiche est est une œuvre de propagande russe. Nous pouvons voir une main de squelette qui tient la planète Terre. Cette main a une manche avec les rayures rouges et blanches du drapeau Américain et une gourmette avec marquée dessus Uncle Sam. Sous la Terre nous observons la faucille et le marteau et les épis de blé représentant le communisme ainsi que la richesse et la prospérité. En dessous nous remarquons le poing de la révolution et des mains. Enfin en bas de l'affiche est marqué en russe « Il est temps d'empêcher le monde de sombrer ».

Signification :

Cette affiche dénonce l'impérialisme américain qui veut s'emparer de la Terre représenté sur l’œuvre avec la main de squelette qui signifie la mort. La présence de la faucille, du marteau et des épis de blé indique que le communisme est la seule voie qui peut empêcher le monde de la domination américaine comme le montre aussi l'inscription en russe « il est temps d'empêcher le monde de sombrer ». Les symboles du communisme sont là pour retenir la Terre pour ne pas qu'elle tombe. Le poing de la révolution et les mains indiquent que le peuple soutient la révolte.

Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Team URSS ou USA ?  Empty Re: Team URSS ou USA ?

Sam 2 Mai - 21:09
Merci Corbeyran !
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Team URSS ou USA ?  Empty Lucie

Lun 4 Mai - 14:44
Bonjour à tous,

Team URSS ou USA ?  2d1b4f10

J’ai choisi de faire une œuvre de propagande en faveur des américains. Comme nous le savons, la guerre froide à donné lieu à de fortes tensions entre les Etats-Unis et l’URSS pendant les années 1947-1991. Ces deux puissances s’affrontent non par les armes mais majoritairement par diverses œuvres de propagande, ayant pour but de vanter son pays et dénoncer l’infériorité de l’autre.
Ici, j’ai essayé de mettre les Etats-Unis en avant en sur l’affiche en choisissant divers exploits qu’ils ont accompli. Notamment, la conquête de la lune (1969). J’ai donc représenté le célèbre logo de la NASA. Ensuite, nous pouvons remarquer le visage de Capitaine America (super-héros typique de l’univers Marvel) protégeant la planète. Le message est que les américains protègent  le monde et qu’ils sont la première puissance mondiale. Enfin, il y a la statue de la liberté qui illustre la phrase juste au dessus : « Join the fighting for freedom and democracy ». L’Amérique est un pays démocratique et libre, il faut donc se battre contre l’URSS où les libertés sont bafouées. L’aigle, symbole connu de l’Amérique, de son bec tranchant, met en morceaux une faucille, signe du communisme ; il représente la chasse aux sorcières (Maccarthysme). Encore une fois, on comprend la puissance et la force des américains. Pour finir, j’ai ajouté le dollar : il signifie que les américains ne sont pas seulement des défenseurs, ils aident aussi leurs alliés, comme l’Europe. C’est par le plan Marshall qui est une aide proposée par les Etats-Unis aux Etats européens pour se reconstruire après la seconde guerre mondiale que 17 pays vont pouvoir installer une paix durable.
Maintenant, passons au bas de l’affiche, côté URSS. Celle-ci est légèrement plus simple mais c’est un parti pris.
En effet, j’ai choisi des couleurs chaudes comme le rouge ou encore le orange. Elles représentent le sang, la barbarie et la cruauté des Russes. J’ai mis un exemple de cette folie meurtrière en représentant les goulags. L’URSS est l’empire du mal ! Ensuite, j’ai illustré par une bombe le fait que les Russes veulent mettre fin à l’aristocratie et à la bourgeoisie en utilisant des violences, notamment les bombardements. 
Enfin, au milieu de l’affiche, j’ai écrit « CHOOSE YOUR SIDE ». Par cette propagande, les américains comptent bien influencer l’opinion des populations en leur sens. En effet, l’affiche ci-dessous met bien en valeur leur pays et montre les Etats-Unis bien supérieurs à l’URSS. En Amérique, la liberté, la prospérité et la démocratie sont garanties.
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Team URSS ou USA ?  Empty Maelie

Lun 4 Mai - 14:48
Team URSS ou USA ?  44683210
Team URSS ou USA ?  6fc6ff10
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Team URSS ou USA ?  Empty Maelie

Lun 4 Mai - 14:50
Team URSS ou USA ?  Edc25510
avatar
Quentin Iugovich
Invité

Team URSS ou USA ?  Empty Oeuvre de propagande

Lun 4 Mai - 16:44
J'ai crée une vidéo dans laquelle je me filmais, me faisant passer pour Harry Truman, et faisais un résumé de la situation et de la crise, tout cela en anglais. Ce discours favorise les États-Unis. J'ai tenté de faire ressembler la vidéo le plus possible à une de l'époque en rajoutant des bruitages etc.
J'y ai rajouté des sous-titres afin qu'elle sois plus facile à comprendre. Je vous la montrerais lors du déconfinement car je ne crois pas qu'il sois possible d’insérer une vidéo sur ce site.
Quentin Iugovich
Contenu sponsorisé

Team URSS ou USA ?  Empty Re: Team URSS ou USA ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum