Forum de travail collaboratif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Cluedo : la Saint Barthélémy

+5
Matteo C.
Charles.lf
Victor Momas
Xavier STA
Mme Juvin
9 participants
Aller en bas

Qui est à l’origine du massacre selon vous ?

0 - 0%
7 - 70%
3 - 30%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 10
 
Sondage clos
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty Cluedo : la Saint Barthélémy

Dim 19 Avr - 20:56
Travail de Groupe – Cluédo.
Qui a organisé la Saint-Barthélémy ?



Le 18 aout 1572, la sœur du roi Charles IX, Margot, épouse Henri de Navarre, un des chefs du parti protestant pour sceller la paix.
Contexte : Une semaine de festivités est organisée dans un contexte de disette à Paris. Le peuple souffre de la faim. L’arrivée de tous les grands seigneurs protestants pour participer à la fête n’est pas vu d’un bon œil par les Parisiens, d’autant plus qu’ils font monter les prix.

Témoignage :  Sully, compagnon d’Henri de Navarre, échappe de peu à la Saint-Barthélémy, le 23 aout 1572.

Les suspects :

Twisted Evil Charles IX. Il était très lié à certains chefs protestants, notamment à l’amiral de Coligny, qu’il appelait « mon père ». Lorsque Coligny avait été victime d’un attentat, quelques jours auparavant, il lui avait juré de retrouver les coupables. Il était couché au moment où le massacre commence, mais avait tenu une réunion dans la soirée. Il appelle le peuple de Paris au calme, dès le matin du 24 aout. Il est parait choqué par l’ampleur du désastre.

Twisted Evil Catherine de Médicis, la reine-mère. Elle a longtemps essayé de faire la paix avec les protestants à travers des Edits de tolérance, mais rien n’a fonctionné. Les protestants lui font un peu peur. Le mariage est son idée. Elle a assisté à une réunion au côté de son fils le soir de la Saint-Barthélémy. Elle a une apparence austère et sombre. Mais est-elle coupable pour autant ?

Twisted Evil Henri, le duc d’Anjou (futur Henri III). C’est le frère de Charles IX, et lui aussi a participé à la réunion du soir du 23 aout. Il est connu pour son intelligence. C’est aussi un catholique modéré. D’ailleurs, il finira sa vie assassiné par un moine Jacques Clément, qui le jugeait trop doux avec les protestants.

Twisted Evil Henri de Guise, dit, le Balafré, à cause d’une blessure de guerre qui l’a défiguré. Les Guise, sa famille, duc de Lorraine, sont à la tête du parti catholique intransigeant. L’individu qui a tenté d’assassiner Coligny, quelques jours auparavant se serait réfugié dans son hôtel particulier.


jocolor  C’est à vous de débattre et d’échanger entre vous. Vos réponses doivent un minimum écrites et argumentées. Vous avez bien sûr le droit de faire vos recherches, mais des historiens ont défendu chacune de ces propositions ! Quel est votre avis ? Vous avez jusqu’à jeudi !


Dernière édition par Mme Juvin le Jeu 23 Avr - 17:57, édité 1 fois
avatar
Xavier STA
Messages : 1
Date d'inscription : 20/04/2020

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty Hypothèse Du Massacre de la SAINT Barthélémy

Lun 20 Avr - 12:11
Les historiens ne sont pas tous d’accord sur le responsable du massacre de la saint Barthélémy mais certains sont plus probables que d’autres . Contexte:disette, nombreuses guerres de religions entre catholiques et protestants, mariage censé réunir les 2 camps, et surtout tentative d’assassinat de Coligny ( protégé de Charles IX mais protestant). Suspect le plus probable: Henri de Guise , Catholique intransigeant, a vraisemblablement commandité l’assassinat de Coligny. Catherine de Médicis n’est pas suspecte car au contraire elle a essayé de rapprocher les deux camps tout comme Charles IX et son frère Henri III qui on fait des concessions vis à vis des protestants. Xavier 5*A
avatar
Victor Momas
Messages : 7
Date d'inscription : 20/04/2020

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty Proposition au Cluédo de Victor Momas

Lun 20 Avr - 13:20
Le responsable et l’initiateur  le plus probable du massacre de la saint Barthélémy est un opposant farouche de la religion protestante.
De toutes les propositions, il apparaît que le Duc de Guise est celui qui est l’opposant le plus strict et  le plus farouche puisqu’il  aurait déjà commandité l’assassinat de l’amiral de Coligny.
Les autres personnalités proposées avaient peut-être peur des protestants mais ils ont tous cherché à trouver des solutions pour que les catholiques et les protestants vivent ensemble, ils sont tous des Catholiques modérés (Catherine de Médicis a pris plusieurs Édits pour permettre à tous de vivre ensemble et le futur Henri III était tellement modéré qu’il fut assassiné par un moine intégriste.)
avatar
Charles.lf
Messages : 1
Date d'inscription : 20/04/2020

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty Re: Cluedo : la Saint Barthélémy

Lun 20 Avr - 17:46
Le responsable le plus probable du massacre de la Saint-Barthélemy est quelqu’un fortement accroché à la religion catholique : Henri De guise.

Tous les autres suspects semblent avoir plutôt essayé de réunir catholiques et protestants. Catherine de Médicis, ayant peur des protestants, essaye à de nombreuses reprises de réunir protestants et catholiques. Charles IX était très lié à certains chefs protestants, ce qui fait qu’il n’aurait jamais voulu faire un attentat de ce genre. Henri le duc d’Anjou, le futur roi Henri III, était un catholique modéré avec beaucoup de tolérance envers les protestants.

Charles .L.F
5°A
avatar
Matteo C.
Messages : 1
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 16

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty Re: Cluedo : la Saint Barthélémy

Lun 20 Avr - 20:02
Je pense que c’ est Henri De guise le coupable de ce massacre. Le coupable n’ est pas Charles XI car il avait des amis protestants. Ce n’est pas Catherine de Médicis parce qu’elle voulait la paix entre les protestants et les catholiques. Ce n.est pas Henri III parce que c’est un catholique modéré. C’est donc Henry de Guise car il a hébergé celui qui a tenté d’assassiner Coligny et que c’est un catholique reconnu comme intransigeant. Il n.a donc pas beaucoup de sympathie envers les protestants.
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty Mohamed Antar

Lun 20 Avr - 21:37
Une nouvelle piste intéressante trouvée par Mohamed sur internet : Cluedo : la Saint Barthélémy  6546bb10
avatar
Théa M.
Invité

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty Cluedo sur la Saint Barthélémy

Mar 21 Avr - 8:59
On nous expose une ambiance extrêmement conflictuelle entre les protestants et les catholiques, catholiques qui veulent interdire le développement du protestantisme en France. Les suspects sont donc immédiatement placés en ordre de ferveur à la religion catholique car sinon qui aurait pu commettre un tel acte ? Henri, Duc d’Anjou est éliminé d’office puisqu’on constatera qu’il est trop « doux » avec les protestants, ce sera d’ailleurs ce qui causera sa mort puisqu’un moine nommé Jacques Clément l’assassinera en raison de son traitement avec les protestants. Charles IX ne peut pas non plus être le coupable puisqu’on sait qu’il est très lié à certains chefs protestants dont l’amiral Coligny, que Charles IX appelait « mon père ». De plus, lorsque Coligny fut victime d’une tentative de meurtre quelques jours plus tôt, il lui promit de retrouver les coupables et il essaie de raisonner le peuple de Paris en l’appelant au calme dès le matin du 24 août. Il ne reste plus que deux possiblités : Catherine de Médicis, la reine mère ou Henri de Guise, dit le Balafré. Nous savons que Catherine de Médicis a tenté de maintes fois de faire la paix avec les protestants, ayant pour idée de lier les deux partis par le mariage. Cependant, ayant déjà essuyé plusieurs échecs de paix avec les protestants à l’aide d’Édit de Tolérance, elle se méfie un peu et les protestants lui font peur. Mais essayons de retenir le fait qu’elle soit partisante de la paix et non du masssacre. Regardons maintenant le dernier suspect : Henri de Guise. Sa famille est à la tête du parti catholique intransigeant, il n’éprouve donc aucune pitié ou sympathie pour les protestants. Et nous savons qu’il a accueilli l’individu qui organisa l’attentat de Coligny dans son hôtel particulier, quelques jours auparavant. Le choix est indéniable, il n’y a pas d’autre issue possible, c’est évidemment Henri de Guise, le coupable.
avatar
Céleste Foissac
Invité

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty Re: Cluedo : la Saint Barthélémy

Mar 21 Avr - 9:35
A mon avis Catherine de Médicis a organisé la Saint-Barthélémy, personne ne pourrait la soupçonner puisqu’elle a eu l’idée du mariage de sa fille "Margot" avec le roi Charles IX.
Avec la complicité du duc d’Anjou et de Henri de Guise.
avatar
Mathilde.F
Invité

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty Cluedo sur la Saint Barthélémy .

Mar 21 Avr - 9:55
Le suspect le plus probable est Henri de Guise , dit le balafré suite à une blessure de guerre , car il a tenté d’assassiner l’amiral de Coligny . Et que de plus , il ferait partie d’ une famille de catholiques intransigeants . Ce qui devait provoquer une envie de guerre contre les protestants plus puissante du à son éducation .
Mathilde .F 5c
avatar
Alexandre Privat
Messages : 1
Date d'inscription : 20/04/2020

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty Re: Cluedo : la Saint Barthélémy

Mar 21 Avr - 9:59
Pour moi, le suspect est Henri de Guise dit Henri le balafré qui a organisé le massacre du 23 Août 1572 car il est issu d'une famille de catholiques intransigeants et que la personne qui a tenté d'assassiner le chef protestant Coligny s'est réfugiée dans l'hôtel particulier d' Henri de Guise. En outre les 3 autres suspects peuvent être écartés :
il est peu probable que ce soit le duc d'Anjou car il a été assassiné par le moine Jacques Clément qui le trouvait trop laxiste envers les protestants.
Il est aussi peu probable que ce soit Catherine de Médicis qui soit responsable du massacre car elle tente d'apaiser les tensions en écrivant des édits de tolérance à l'égard des protestants et que le mariage de Margot avec Henri de Navarre était son idée et devait apaiser les tensions.
Il est également peu probable que ce soit Henri IX qui ait organisé le massacre car il était très attaché à certains grands chefs protestants en particulier à Coligny qu'il appelait "mon père" et quand celui-ci est victime d'un attentat dont il réussit à se sortir indemne Henri IX lui fait la promesse de retrouver les coupables.
Il est donc probable que ce soit Henri de Guise qui ait organisé le massacre du 23 Août 1572.
avatar
Rémi de Courrèges 5B
Invité

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty La Saint-Barthélémy

Mar 21 Avr - 10:19
Il est évident que le massacre de la Saint-Bathélémy à été déclenché par une personne ou plusieurs...Tout d’abord, nous pouvons barrer de la liste Le Roy de France. Beaucoup trop attaché à l’amiral de Coligny, il n’aurai jamais pu déclencher cette tuerie. Le duc d’Anjou, lui n’est point capable d’un tel act. Le trouvant trop laxist envers les protestants, il s’est fait assassiner par le moine Jacques Clément. Passons alors à Henri de Guise. Descendant d’une famille catholique traditionnelle intransigeante, il aurai de bonne raison de déclenché ce massacre. Mais est-il assez puissant pour déclenché cela ? Quant à Marie de Médicis, elle est réputée pour avoir voulu pactiser avec les protestants à l’aide de L’Edit de Tolérance. Son stratagème ne marche pas. Après plusieurs tentatives désespérées, elle n’en peux plus, et décide d’organiser une tuerie. Mais est-ce aussi facile pour une reine en cachette d’organiser cela ? Je ne pense pas. En tout cas, elle aussi, aurai de bonne raisons d’organiser cela, après l’échec de plusieurs tentatives. Tout cela pour ce vanger des protestants qui refuse de faire un pact. Je ne crois pas que ce soit elle.
Soit, c’est Henri de Guise, détestant les protestant jusqu’à pouvoir les tuer et les torturer, ou Marie de Médicis qui en aurai marre de ne jamais pouvoir pactiser avec les protestants.
avatar
Rémi de Courrèges 5B
Invité

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty Le saint Barthélémy

Mar 21 Avr - 11:11
Rectification, je vote pour Catherine de Médicis.
avatar
Augustin maréchal
Invité

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty La saint Barthélémy

Mar 21 Avr - 11:15
C’est le duc de Guise qui organisa le massacre avec plusieurs catholique et pour se venger les Protestants tua le duc de Guise et puis réciproque le fils se venge ...........
avatar
Manoah De Saint Vincent
Invité

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty Massacre de la Saint Bartélémy

Mar 21 Avr - 11:18
Selon moi le suspect principal serait Henri de Guise car comme on peut voir sur la liste des suspects Henri le balafré serait un catholique intransigeant qui pourrait vouloir imposer sa religion.  II me semble impossible de soupçonner Catherine de Médicis car c’est elle qui a organisé le mariage et on sait qu’elle a essayé de faire la paix avec les protestants.
avatar
Audric STA
Invité

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty Re: Cluedo : la Saint Barthélémy

Mar 21 Avr - 12:02
Les suspects sont : Charles IX, Coligny, Catherine de Médicis, Henri le duc d’Anjou et Henri de Guise. Dans un premier temps, nous pouvons éliminer les protestants de la liste car ce sont les catholiques qui ont attaqué les protestants. Il nous reste donc, Charles IX, Catherine de Médicis et Henri de Guise. Suite au mariage arrangé entre Henri de Navarre (protestant) et Marguerite de Valois (catholique) le 18 aout 1572, beaucoup de chefs protestants se rendent à Paris dans une ville très catholique. Coligny, chef protestant, est victime d’une tentative d’assassinat le 22 aout 1572.  Les protestants réclament donc justice et le roi Charles IX la leur promet. Mais, Charles IX, sans doute mal conseillé, a peur que les protestants se vengent contre lui et qu’ils décident de le tuer si les catholiques ne trouvent pas le coupable.
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty Re: Cluedo : la Saint Barthélémy

Mar 21 Avr - 13:14
Théorie de Christophe (je regroupe les sujets)


Dans le mariage du 18 août 1572 d’Henri de Navarre et de Marguerite de Valois, les assistants de la noce, des catholiques et des protestants, étaient très agités car il y aurait une rumeur disant qu’une prochaine guerre contre l’Espagne catholique du roi Philippe II approche. Cela serait probablement vrai depuis quelques mois l’amiral Gaspard de Coligny, chef de la faction protestante et principale conseiller du roi Charles IX essaye de le convaincre d’envahir la Flandre, possession espagnole. Mais les chefs de la faction catholiques, à savoir les frères de Guise et le duc d’Anjou et futur roi, eux ne veulent en aucun cas cette guerre contre l’Espagne et la reine-mère n’en veut pas d’avantage. Quatre jours après le mariage soit le 22 août. Un capitaine gascon blesse Coligny de deux coups d’arquebuse. Coligny ne veut en aucun cas se venger contre le capitaine mais après la fin des noces les chefs de la faction protestantes réclament justice au palais du Louvre où réside le roi Charles IX. Catherine de Médicis craint d’être débordée par les chefs catholiques qui accusent la monarchie de trop ménager les protestants. Elle prend les devants pour sauver la monarchie elle ordonne d’éliminer les chefs protestants sauf Navarre et Condé. Le 24 août de la Saint Barthélémy, Coligny est égorgé dans son lit et son cadavre jeté dans la rue et livré aux exactions de la populace. Les gardes et les miliciens, arborant une croix et une écharpe blanche, continuent le massacre dans le quartier Saint-Germain d’Auxerrois. Ils massacrent plus de deux cents nobles protestants venant de toute la France pour assister aux noces princières et rassemblent leurs cadavres dans la cour du Louvre. Certains chefs protestants réussirent à s’enfuir à temps avec des gardes des Guise à leurs trousses. Quand la population parisienne sort dehors, réveillé par les bruits, elle prend connaissance du massacre et à leur tour ils s’en prennent aux protestants. Les malheureux hommes, femmes et enfants protestants se faisaient traqués et mis à mort des pires façons possibles et la population en profite pour piller les biens de leurs victimes. Le roi ordonna d’arrêter le massacre mais l’ordre n’a pas été respecté. Le roi Charles IX assume la responsabilité de l’événement et est donc complice. Il explique que Coligny aurait comploté et qu’il avait dû l’exécuter. L’évaluation du nombre de mort s’élève à 30 000 morts dans tous le pays. Mais néanmoins le massacre n’est pas ressenti avec une horreur particulière. Il paraît banal dans l’atmosphère violente de l’époque pour les contemporains. Conclusion, Catherine de Médicis à enclenché le massacre de Guise et le duc d’Anjou l’ont continué en massacrant les protestants, la population ont aussi massacré et piller les protestants et le roi Charles IX assume la responsabilité du massacre et est donc complice dans cette affaire.
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty Théorie de Baptiste

Mar 21 Avr - 13:14
Moi je pense que, étant donné le profil donné de Henri de Guise, cela semblerait logique que ce soit lui le commanditaire de ce massacre. Il est un fervent catholique prêt à tout pour défendre ça religion. Mais cela semble trop facile. Un duc catholique très croyant qui héberge un tueur de protestants dans son hôtel fait une cible facile pour les protestants qui ont survécus. Et justement Charles IX et Henri, duc d’Anjou on participés a une réunion le soir du massacre. Ils serait possible qu’ils aient commandité ensemble le massacre en se disant que, Henri de Guise avait le profil parfait de l’acteur de la tuerie, donc ils seraient insoupçonnés. Donc ma conclusion est que c’est Charles IX et Henri, duc d’Anjou, secondés par d’autres gens, qui ont commandité ce massacre.
avatar
Brune_dsc
Messages : 3
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 16
Localisation : Toulouse

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty Re: Cluedo : la Saint Barthélémy

Mar 21 Avr - 14:50
J’ai chercher sur internet et j’ai trouvée que pour Jean-Louis Bourgeon, ce sont les Parisiens, les Guise et les agents du roi Philippe II d'Espagne qui sont  les véritables responsables de l'attentat et du massacre. Charles IX et Catherine de Médicis y seraient absolument étrangers.
avatar
Charlotte_5c
Invité

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty Re: Cluedo : la Saint Barthélémy

Mar 21 Avr - 15:18
Il est vrai que Henri de Guise a tout à fait le profil pour être à l’origine du massacre MAIS après avoir fait quelques recherches (toutes contradictoire)J’ai remarqué sur un site que Coligny avait était retrouvé mort le lendemain. Henri de Guise avait déjà voulu l’assassiner, peut être a t’il voulu retenter le coup ? Comme le dit Mme.Juvin ce serait peut être un peu trop simple de l’accuser, surtout qu’il avait le profil idéal. Mais ma principale question est pourquoi étaient ils à une réunion ? Quel était le sujet de la réunion ? Peut être préparaient t’ils un complot pour massacrer les protestants ? Sur un même site il y avait écrit que Charles IX avait reconnu être à l’origine du massacre.
Je conclus donc que la personne qui est à l’origine du massacre est Charles IX ( mais sûrement aidé par les autres membres de la réunion). Un article sur Wikepedia énonce le fait que le complot visait à éliminé les chefs protestants ce qui explique pourquoi Charles IX possible instigateur, aurait appelé au calme devant l’ampleur d’ un massacre auquel il ne s’attendait pas.
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty Re: Cluedo : la Saint Barthélémy

Mar 21 Avr - 16:01
Je ne pense pas que sa soit Catherine de Médicis car elle voulait la paix avec les deux unions et voulais ce marier avec un protestant. Ça ne pouvait pas être aussi le duc d’Anjou car il était réputé pour son intelligence et il n’avait pas en tête d’assassiner plein de gens innocent et ça ne pouvait pas être Charles IX car il était couché au moment des faits. Pour moi c’est Henri de Guise car auparavant il à tenté d’assassiner l’amiral Coligny, chef protestant. C’était un catholique intransigeant.Cluedo : la Saint Barthélémy  Icon_biggrin 

MATHIS 
STA
avatar
Raphaël T 5eC STA
Invité

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty La saint Barthélémy

Mar 21 Avr - 17:26
Catherine de Médicis, qui a peur de perdre son pouvoir à cause d'un accord entre les catholiques et les protestants et malgré qu'elle ait organisé le mariage de sa fille avec le chef des protestants, aurait demandé à son fils, le Roi Charles IX d'ordonner le massacre de tous les chefs protestants lors 
Le roi aurait dit : " Tuez les tous et qu'il n'en reste pas un seul pour me le reprocher !"
Mais cette version est beaucoup contredite par certains historiens.
Cependant c'est quand même elle qui a ordonné le meurtre de Gaspard de Coligny, autre chef des protestants et membre du conseil royal. Et c'es ça qui a été à l'origine de ce massacre.
avatar
Maylis D.
Invité

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty Re: Cluedo : la Saint Barthélémy

Mar 21 Avr - 18:36
Je pense que ce n’est pas Catherine de Médicis car elle est à l’origine du mariage, elle a aussi essayé de faire la paix avec les protestants. Je ne pense pas non plus que se soit Henri III car il était le frère de Charles IX. Je ne pense pas non plus que Charles IX soit à l’origine du massacre car il était ami avec Coligny qui était protestant et qui a lui même été victime d’attentat, il l’appelait même « mon père ». Ce serait donc Henri de Guise qui est à l’origine du massacre car l’individu qui a essayé d’assassiner Coligny se serait réfugié dans son hôtel et aurai pu avoir les mêmes intentions que lui...
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty Pablo

Mar 21 Avr - 20:13
Selon moi, le suspect du massacre de la Saint Barthélémy est Henri De Guise. La blessure qui l'a défiguré pendant la guerre et le fait qu'il soit à la tête du parti catholique intransigeant ces deux éléments auraient pu lui donner envie d'organiser cet assassinat


Dernière édition par Mme Juvin le Mar 21 Avr - 21:13, édité 1 fois
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty Ilian

Mar 21 Avr - 20:15
Catherine de Médicis : selon la tradition, Coligny aurait acquis trop d'influence sur le jeune roi. Charles IX en aurait fait son favori en l'appelant familièrement « mon père ». Inévitablement, la reine mère en aurait conçu de la « jalousie » ainsi qu'une vive crainte de voir son fils entraîner le royaume dans une guerre aux Pays-Bas contre la puissance espagnole, conformément aux conseils politiques de l'amiral.
Cependant, la plupart des historiens contemporains trouvent difficile de croire en la culpabilité de Catherine de Médicis au vu de ses efforts accomplis pour la paix intérieure et la tranquillité de l'État. Par ailleurs, il n'est pas prouvé que Coligny exerça une influence décisive sur Charles IX.


Dernière édition par Mme Juvin le Mar 21 Avr - 21:13, édité 1 fois
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty Re: Cluedo : la Saint Barthélémy

Mar 21 Avr - 20:16
S’il vous plaît écrivez votre réponse à ce message, ne postez pas à chaque fois un nouveau sujet.
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty Calixte

Mar 21 Avr - 21:08
Je ne pense pas que Catherine de Médicis ait organisé le massacre de la saint Barthélémy car elle a cherché à faire cesser les affrontements entre les catholiques et les protestants en organisant le mariage de sa fille, Marguerite de Valois, avec Henri de Navarre (futur Henri IV) qui était lui même protestant. 
Je ne pense pas que ce soit Charles IX, le roi de France, car il était très proche de l'amiral de Coligny, chef des protestants, qu'il appelait "mon Père".
Je ne pense pas que ce soit Henri, le duc d'Anjou, (futur Henri III,  frère de Charles IX) car c'était un catholique modéré; il a d'ailleurs été assassiné par le moine Jacques Clément qui le jugeait trop doux avec les protestants.
Je pense que c'est le duc de Guise qui a organisé le massacre de la saint Barthélémy car c'était catholique intransigeant et c'est lui qui avait voulu assassiner Coligny, quelques jours auparavant.
avatar
Séléna Damel-Libai
Invité

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty Cluedo

Mer 22 Avr - 9:40
Bonjour, à mon avis le véritable coupable serai Henri de Guis, le Balafré, à cause d’une blessure de guerre qui l’a par la suit défiguré.L’individu qui a tenté d’assassiner Coligny, quelques jours auparavant se serait réfugié dans son hôtel particulier. Coincidance je ne crois pas...
Dotent plus que Catherine de Médicis à voulu faire la paix avec les protestants.
Voilà donc ma conclusion.
avatar
Clovis timbart stda
Invité

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty Proposition cluedo

Mer 22 Avr - 10:25
Pour moi c’est Henri de guise car il est contre les protestant Charle IX est lié au protestant Henri le duc d’Anjou et Catherine de Médicis ne sont pas des catholique extrémistes et Catherine de Médicis à essayer à mainte reprise de faire la paix avec les protestant
avatar
NJB
Invité

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty Devoir

Mer 22 Avr - 11:05
Le massacre de la Saint-Barthélemy est le massacre de protestants déclenché à Paris, le 24 août 1572, jour de la saint Barthélemy, prolongé pendant plusieurs jours dans la capitale, puis étendu à plus d'une vingtaine de villes de province durant les semaines suivantes et même les mois suivants.
avatar
Gaëlle Mauray
Invité

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty Débat Saint Barthélémy

Mer 22 Avr - 11:19
Pour moi le coupable est Henry de Guise car il est contre les protestants. Ça ne peut être Charles IX car il est avec les protestants, ni Henri le duc d’Anjou et Catherine de Médicis car ils ne sont pas catholiques extrémistes et aussi car Catherine de Médicis a essayé de faire la paix avec les protestants plusieurs fois. 
avatar
ROMEO BRENTEGANI 5°A
Invité

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty la nuit de la Saint Barthélémy

Mer 22 Avr - 11:22
Le responsable de la Saint Barthélémy est cela moi, Henri de Guise, parce que Charles IX, était très lié avec certains chefs protestants, notamment avec l'Amiral de Coligny.
Catherine de Médicis a essayé de réconcilier les Catholiques et les Protestants, en mariant son fils Charles IX avec Marguerite de Valois mais c'était une période où la France Catholique était très pauvre. Tout cela a suscité la colère des milieux ultra-catholique menés par Henri de Guise.
avatar
Susini Raphaël
Invité

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty Re: Cluedo : la Saint Barthélémy

Mer 22 Avr - 12:02
Je suppose que le responsable de la saint-Barthélémy est Henri de Guise parce que Charles lX était très lié avec certain chefs ptotestants d’on l’amirale de Coligny
avatar
Constance de Ravignan
Messages : 4
Date d'inscription : 20/04/2020

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty Re: Cluedo : la Saint Barthélémy

Mer 22 Avr - 14:48
La responsabilité du massacre de la Saint Barthélémy n'en finit pas de provoquer des débats autour de cette question centrale : qui a décidé le massacre des protestants ?. Il y a très peu de documents sur ce drame. Nous pouvons tirer des hypothèses à partir de faisceaux d'indices et des faits historiques. 
La responsabilité du massacre de la Saint-Barthélemy est toujours attribuée à la « machiavélique » Catherine de Médicis et à son fils Charles IX. Pourtant Catherine de Médicis par le mariage de sa fille Margot avec Henri de Navarre, protestant avait donné un signe fort de rapprochement avec les fidèles de cette religion. Mais était ce bien sincère de sa part?. Nous savons également de la part des historiens que le Pape Pie V avait écrit à la reine  qu'i fallait combattre les hérétiques jusqu'à la mort et les supprimer tous. N'aurait elle donc pas répondu à la demande du Saint Père aidé du Duc de Guise catholique intransigeant et grand ennemi de Coligny pour mener à bien son projet de massacre des protestants. Je pense que Catherine de Médicis  avec l'aide du Duc de Guise a influencé le Roi Charles IX pour lui arracher l'autorisation de ce massacre.
avatar
Ribeiro Alice 5°C
Invité

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty Cluedo:la saint Barthélemy

Mer 22 Avr - 16:19
Le pouvoir était disputé entre les principaux conseillers du roi, les guise , très influents sous François II , la reine mère Catherine de Médicis, influente sous Charles IX et Coligny, protestant ambitieux qui acquiert de l'influence sur le jeune roi.Catherine de Médicis veut écarter Coligny du pouvoir qui essaie de convaincre le roi de relancer la guerre de Flandres. Coligny est alors visé et touché à la main. Les guise sont les suspects les plus probables ayant pour motif de venger la mort du duc François de Guise. Mais Charles IX , furieux demande une enquête, qui se rapprocherait des guise et même du frère du roi, Henri d'Anjou. Catherine se sent menacée. La reine mère, son fils Henri d'Anjou se réunissent aux Tuileries et s'entretiennent avec le roi pour le convaincre d'éliminer les chefs protestants.le 26 août, le roi endosse la responsabilité de l'exécution des chefs protestants et déclare qu'il a voulu prévenir l'exécution d'une malheureuse et détestable conspiration faite par l'amiral Coligny contre le roi, son état, la reine mère et sa famille. En revendiquant le Massacre, Charles IX est devenu le principal responsable de cette tragédie.
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty Maxime

Mer 22 Avr - 16:19
Je pense que c'est Henri de Guise qui a organisé le massacre de la Saint Barthélemy car aucun des autres suspects n'avait de raison de le faire : Charles IX était très lié à certains chefs protestants. Catherine de Médicis a longtemps essayé de faire la paix avec les protestants, malgré le fait qu'ils lui font un peu peur, le mariage était son idée. Quand au Duc d'Anjou, c'est un catholique modéré et c'est le frère du roi, il est connu pour son intelligence. Aucun de ses trois suspects n'a de raison d'avoir organisé le massacre. D'autant plus qu'ils étaient tous les trois à une réunion le soirée précédent le massacre. Quand à Henri de Guise, Duc de Lorraine, sa famille est à la tête du parti catholique qui est intransigeant. De plus, il aurait hébergé l'individu qui a tenté d'assassiné Coligny quelques jours auparavant.
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty Armel

Mer 22 Avr - 16:21
´Jour tout le monde
Voici ma proposition: Charles IX ne peut pas avoir organisé ce massacre car il est proche de l'amiral Coligny, qui est un des chefs du parti protestant. De plus sa soeur, Margot a épousé Henri de Navarre pour sceller la paix donc je doute que ce ne soit Le Roy. Catherine de Médicis ne peut pas avoir déclenché ce massacre car elle a toujours voulu faire la paix entre catholiques et protestants, donc ce n'est pas elle. Le duc d'Anjou ne peut pas avoir organisé ce massacre, certes il est intelligent, et catholique, mais il tolère les protestants. Il n'en serait pas venu à faire un massacre. Henri de Guise, lui, est le chef du parti catholique extrémiste. Il n'aime pas les protestants. De plus, l'individu qui a tenté d'assassiner Coligny , s'est réfugié dans l'hôtel particulier de Henri de Guise. Donc, il est bien possible que l'assassin ait été payé par Henri de Guise. J'en conclus que Henri de Guise est le coupable.Cluedo : la Saint Barthélémy  Icon_cool
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty Alexandre Susini

Mer 22 Avr - 16:23
Je suppose que le responsable du massacre de la saint bartélémie est CarlelX
avatar
HERARD
Invité

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty THIBAUD

Mer 22 Avr - 17:30
Parmi les suspects, je pense que c’est Henri de Guise le coupable.
En effet, c’est un catholique extrémiste, il est intransigeant face aux protestants et à toutes les raisons de vouloir la disparition de leurs chefs.
avatar
ORIOL M
Messages : 5
Date d'inscription : 22/04/2020

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty Re: Cluedo : la Saint Barthélémy

Mer 22 Avr - 18:27
Bonsoir,
J'ai enfin réussi à rejoindre le forum, je vous poste ma proposition demain, bonne soirée.
avatar
Voinchet Elie
Invité

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty Hypothèse sur la Saint Barthélémy

Jeu 23 Avr - 11:34
Pour moi le coupable serait Henri de Guise car on dit qu’il est intransigeant avec sa religion donc il voudrait pas faire un accord avec les protestants. Celui-ci aurait put donc demander à 
Charles IX et à Catherine de Médicis lors de la réunions du 23 août 1772, de tuer les protestants. Ensuite le lendemain le massacre a eut lieu avec pour Henri de Guise à la base de cet acte.
Voinchet Elie
avatar
martin ernst 5A
Invité

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty Re: Cluedo : la Saint Barthélémy

Jeu 23 Avr - 13:58
Le contexte dit qu’il y a de nombreuses guerres de religions entre catholiques et protestants, et des mariages censés réunir les 2 camps.
Les Guise, ducs de Lorraine, sont à la tête du parti catholique intransigeant.
Henri de Guise a tenté d’assassiner Gaspard de Coligny, chef incontesté des protestants, quelques jours avant le massacre de la Saint-Barthélemy et serait réfugié dans son hôtel particulier.
Pour moi le suspect le plus probable est donc Henri de Guise

martin ernst
5A
avatar
ORIOL M
Messages : 5
Date d'inscription : 22/04/2020

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty Re: Cluedo : la Saint Barthélémy

Jeu 23 Avr - 14:59
Henri de Guise serait le suspect le plus probable, c'est un homme très intransigeant au sujet de la religion et qui,ne supportant pas les protestants, décida d'assassiner Coligny. Mais j'ai aussi fait des recherches et trouvé que " la tradition  historiographique a fait du roi Charles IX et de sa mère, Catherine de Médicis,  les principaux responsables du massacre". 
Je suppose donc que se sont eux les coupables mais que Henri de Guise est leur complice.  
avatar
Bouard Hadrien
Invité

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty Re: Cluedo : la Saint Barthélémy

Jeu 23 Avr - 15:43
Je pense que le coupable est Henri de Guise car c’est un catholique intransigeant et qu’il a accueilli la personne qui a tenté d’assassiner Coligny
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty Re: Cluedo : la Saint Barthélémy

Jeu 23 Avr - 17:50
La réponse sera ce soir dans le cours sur École directe ! 

Bravo pour votre sérieux. Je trouve cela très stimulant de voir vos réponses les unes à la suite des autres.
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty Jean

Jeu 23 Avr - 17:57
Je pense que Catherine de Médicis, mère du roi Charles IX, est responsable du massacre de la Saint Barthélémy. Depuis des années Catherine de Médicis milite pour la paix entre catholiques et protestants. Mais les protestants et les catholiques ont toujours refusé, faisant de multiples guerres de religion. Catherine de Médicis décide donc d'organiser un massacre pour se débarrasser des chefs protestants. Elle a organisé le mariage de sa fille, Marguerite de Valois, avec Henri de Navarre, un des chefs du parti protestant. Du coup tous les chefs protestants viennent à Paris pour célébrer ce mariage. Catherine de Médicis profite de cette opportunité pour faire massacrer tous les chefs présents à Paris.
Contenu sponsorisé

Cluedo : la Saint Barthélémy  Empty Re: Cluedo : la Saint Barthélémy

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum