Forum de travail collaboratif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Article de l'Humanité -Tache complexe

+4
Blanche de Boissezon
Agathe Wilms
Thomas G
Mme Juvin
8 participants
Aller en bas
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Article de l'Humanité -Tache complexe Empty Article de l'Humanité -Tache complexe

Lun 11 Mai - 16:44
Bonjour à tous, 

Merci pour vos belles productions de la semaine dernière. Pour partager vos articles sur le referendum de 1962, c'est en dessous. Bon courage !
avatar
Benjamin H
Invité

Article de l'Humanité -Tache complexe Empty Tâche complexe

Ven 15 Mai - 11:21
Je suis contre le suffrage universel tout d'abord car je pense que le peuple n'est pas apte à voter parce qu'il ne s'y connait pas bien en politique. De plus cela nous emmènerai dans un régime démocratique or le communisme et bien mieux comme régime politique. Je pense aussi que ce sont les citoyens qui dont le total des impôts directs dépasse un seuil qui doivent voter car s'est ceux qui reverssent le plus d'impôts qui ont le droit de voter. De plus chaque électeur a un poids différent selon son niveau d'imposition, donc cela ne servirait à rien de faire voter ceux qui ont un total des impôts directs inférieure au seuil puisqu'ils n'auraient aucun poids si ce n'est même très peu sur les élections.
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Article de l'Humanité -Tache complexe Empty Re: Article de l'Humanité -Tache complexe

Ven 15 Mai - 13:16
Merci Benjamin. Tout n’est pas tout à fait juste dans ce que tu proposes, mais j’attends que tes camarades fassent des propositions avant de vous donner un correction
avatar
Thomas G
Messages : 2
Date d'inscription : 20/04/2020

Article de l'Humanité -Tache complexe Empty Re: Article de l'Humanité -Tache complexe

Ven 15 Mai - 14:50
Tâche complexe :

Je suis contre l’élection du Président de la République grâce à un suffrage universel car j’estime que les décisions ne seront pas bien partagées entre les élus du parlement. Il y aura les Gaullistes et les autres. 
L’assemblée général n’aura pas les pleins pouvoirs. Les décisions politiques du pays seront dans les mains d’une seule et même personne. Le pouvoir ne sera pas répartis comme initialement en France. 

Il y aura un gouvernement comme bon semble au chef de l’État, les décisions seront prises en fonction de ses opinions. 
C’est pour ces raisons que le Parti Communiste Français vous appelle à voter non au référendum de 1962.
Le pouvoir personnel du Président de la République Française sera présent et il n’y aura pas des décisions partagées entre les élus du parlement.
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Article de l'Humanité -Tache complexe Empty Re: Article de l'Humanité -Tache complexe

Sam 16 Mai - 15:50
C’est pas mal Thomas. Tu veux dire Assemblée nationale et non assemblée générale.
avatar
Agathe Wilms
Messages : 2
Date d'inscription : 20/04/2020

Article de l'Humanité -Tache complexe Empty Tâche complexe

Dim 17 Mai - 15:45
Je suis contre le suffrage universel pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, ce système électoral barrera le chemin au Parti communiste, permettant à la classe capitaliste de contrôler le système, classe contre laquelle nous nous opposons car elle prône l’entreprise privée.
Aussi, le suffrage universel donnera un pouvoir plus important au Président, qui se retrouvera donc supérieur aux députés, ce qui est contre nos valeurs égalitaires.
avatar
Blanche de Boissezon
Messages : 3
Date d'inscription : 21/04/2020

Article de l'Humanité -Tache complexe Empty tache complexe

Lun 18 Mai - 9:49
Bonjour chers lecteurs,
 
Aujourd’hui je tenais à vous dire mon avis sur l’élection du Président de la République au suffrage universel.
Tout d’abord, il faut savoir ce que serait un président, ce serait le chef de l’État en France, exerçant les plus hautes fonctions du pouvoir exécutif de la République.

C’est donc un homme qui a beaucoup de pouvoirs.
Mais aussi, rien ne nous garantit que, ceux qui se présentent, respectent leurs engagements annoncés pendant leur campagne. En effet, une fois élu, le président, peut faire de grand changement, il serait donc risqué d’élire n’importe qui.
Je pense donc, que c’est trop risqué d'élire un président de la République au suffrage universel.
 
Blanche de Boissezon
avatar
Maélie Robert
Invité

Article de l'Humanité -Tache complexe Empty Re: Article de l'Humanité -Tache complexe

Lun 18 Mai - 15:26
Bonjour à tous aujourd’hui je vais vous donner mon avis au sujet de l’élection du président de la république au suffrage universel. Je pense que c’est une erreur d’élire ainsi le président car les candidats à ce poste pourrait transformer la vérité sur leurs convictions et leurs engagements concernant notre pays, il pourrait influencer le vote des citoyens et citoyennes avec leurs discours. Après avoir été élu le président de la république a beaucoup de pouvoirs, alors l’élection d’un mauvais président pourrait nuire à l’évolution du pays. C’est pour cela que je suis contre ce système électoral.
avatar
Corbeyran
Messages : 6
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 18

Article de l'Humanité -Tache complexe Empty Article de l'Humanité - Tâche complexe

Lun 18 Mai - 16:35
Le parti communiste français est contre l'élection du Président de la République au suffrage universel. Le référendum est un crime car la volonté du peuple ne se décide pas en répondant par oui ou non. L'élection du Président de la République au suffrage universel assassine Marianne et les valeurs de la République (démocratie, liberté, égalité, fraternité). Élire le Président de la République au suffrage universel c'est assassiner la démocratie : cela correspond en réalité au triomphe du pouvoir personnel. Lorsqu'un seul individu détient entre ses mains tous les pouvoirs, un tel pouvoir rappelle la dictature, le culte de la personne. Un tel pouvoir rappelle aussi la monarchie absolue, lorsque le roi accapare entre ses mains tous les pouvoirs et où le peuple est soumis à sa seule volonté.
avatar
Lucas P
Messages : 1
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 19

Article de l'Humanité -Tache complexe Empty Article: Pourquoi suis-je contre l'élection présidentielle au suffrage universel?

Lun 18 Mai - 16:52
L’invraisemblable course en avant vers la présidentialisation et la concentration des pouvoirs entre une seule main met en péril (invisiblement) notre démocratie, sans que personne ne semble s’en rendre compte.Je conserve l’intime conviction que l’élection du Président de la République au suffrage universel direct, est devenue le handicap principal au redressement du pays.

Plus qu’un droit démocratique fondamental, cette élection est devenue un piège. Un piège, car l'énumération des promesses qu’un candidat doit réciter chaque jour pour se faire élire trompe tout autant celui qui les annonce que celui qui les croit. L’expérience nous enseigne d’ailleurs qu’aucun ne peut s’offrir le luxe de refuser d’en abuser. Ce qui donne lieu à une surenchère qui transforme l’élection elle-même en roulette russe. 
L’élection du Président au suffrage universel direct est présentée le plus souvent comme une avancée démocratique exemplaire. Je crains qu’elle n’ait abouti à l’inverse. Aucune démocratie n’a inventé une monarchie républicaine aussi absolue.
avatar
Quentin Iugovich
Invité

Article de l'Humanité -Tache complexe Empty Tache complexe

Lun 18 Mai - 17:01
Bonjour Madame,
Voici ma tâche complexe



"Comme vous avez pu le voir, il y a quelques jours, le général De Gaulle a proposé d’instaurer le suffrage universel. Les avis sont partagés : certains sont pour, d’autres contre. Nous, communistes, trouvons cette idée révoltante. En effet, s'il était accordé du pouvoir personnel au peuple, cela pourrait remettre en cause notre liberté à tous...  le peuple n'a pas les connaissances suffisantes et l'esprit éclairé pour participer directement à la désignation du chef de l'Etat. Maintenir cette proposition est une idée criminelle. Nous pensons que cela pourrait remettre en cause l'organisation de notre patrie que nous avons durement protégée durant cette effroyable guerre. En élisant seulement des représentants, nous sécurisons l’accès à la présidence : ainsi, nous préservons l’ordre et l’égalité au sein de notre pays."
avatar
Joan (SPKtr)
Messages : 2
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 73
Localisation : 10880 malibu point

Article de l'Humanité -Tache complexe Empty Tâche complexe.

Lun 18 Mai - 18:41
Plébiscite du Général De Gaulle.



Le 18 octobre 1962, le général De Gaulle, en vue du référendum, a proposé aux Français, l'élection du Président de la république au suffrage universel direct. Mais en fait, il ne fait appel à vous que pour renforcer sa légitimité et donc sa puissance.
Il veut devenir père d'une nation !
Dire oui au référendum, c'est accepter de transformer nôtre République en régime autoritaire, bref en dictature. Aujourd'hui, il partage le pouvoir exécutif avec notre premier ministre qu'il nomme mais qui peut être renversé par l'Assemblée nationale.
En renforçant ses pouvoirs, il piétine notre parlement, la source de nôtre démocratie. Il vous trompe en mettant dans votre main un bulletin de vote.
N'oubliez pas, il ne sera plus contrôlé par le président du Conseil et les ministres. Et nous , parti communiste, notre parole sera bâillonnée !
Joan Iglésis.
avatar
Joan (SPKtr)
Messages : 2
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 73
Localisation : 10880 malibu point

Article de l'Humanité -Tache complexe Empty La cohabitation.

Lun 18 Mai - 19:23
La première cohabitation a eu lieu de 1986 à 1988. Les partis de droite remportent les élections législatives alors que le président de la République, François Mitterrand est de gauche. C'est la première cohabitation entre un président de gauche et une Assemblée nationale de droite. Le premier ministre sera Jaques Chirac, le chef du parti gaulliste. 

La cohabitation peut constituer un problème pour diriger le pays. En effet, le Président conserve le pouvoir dans le domaine de la Défense et de la politique étrangère comme le lui permet la Constitution. Dans ce dernier domaine, les décisions doivent être prises par les deux chefs du pouvoir exécutif qui doivent donc se mettre d'accord, même si ce n'est pas le cas. Le Président n'intervient plus dans les choix politiques du gouvernement. Ainsi, Jaques Chirac a pris des mesures marquées à droite (privatisation, suppression de l'impôt sur la fortune) alors que François Mitterrand, à gauche était pour les nationalisations et avait instauré l'impôt sur la fortune.

La réforme du quinquennat en 2000 a réduit les chances de la cohabitation. En effet elle permet aux Français de renouveler plus souvent leur choix. Dans un monde où tout va vite, ce système est plus adapté au changement. Le fait que les élections législatives interviennent à la suite des présidentielles, permet au président de la République d'avoir une Assemblée nationale de sa sensibilité politique car les électeurs sont plus enclin à lui donner les moyens de sa politique. 
avatar
Alix
Invité

Article de l'Humanité -Tache complexe Empty Tâche complexe

Lun 18 Mai - 19:28
Bonjour à tous,
Je suis contre  le référendum et le suffrage universel. Cela permettrais au président de la République d'avoir un pouvoir plus important que d'autres et le peuple serait donc soumis à lui. De plus, ce système électoral n'est pas en accord avec les valeurs de la France (liberté, ÉGALITÉ, fraternité) et avantagerais les Gaullistes qui sont en grand nombre. 
avatar
Lucie de Colonges
Invité

Article de l'Humanité -Tache complexe Empty Tâche complexe

Lun 18 Mai - 19:46
Mes chers lecteurs,
Je tiens à vous exprimer mon opinion sur l'élection du Président de la République au suffrage universel: il faut dire non à ce crime, non au référendum et non au suffrage universel. Il faut stopper l'avancée de la démocratie en même temps que celui de notre pays: la France. Sauvons-là! Nous ne pouvons pas laisser tout le monde voter. Il y a dans notre pays de nombreuses personnes illettrées qui ne connaissent rien à la politique ainsi qu'à l'économie. En effet, il  y a un désintérêt national pour les élections. Il faut protéger le peuple car le danger est proche. De plus, il semblerait que le suffrage universel soit une vielle ruse inventée par la bourgeoisie. L e suffrage universel est une opposition aux suffrages censitaires et capacitaires. Ceux-ci restreignent le droit de vote à seulement certains citoyens aptes à voter. Ces suffrages sont donc plus avantageux pour notre cher pays que le suffrage universel.
avatar
Diane FONS
Invité

Article de l'Humanité -Tache complexe Empty Tâche Complexe

Lun 18 Mai - 20:12
Le suffrage universel est un suffrage où le droit de vote est accordé à tous les citoyens qui ont la capacité électorale, c'est-à-dire sous certaines conditions minimales d'âge, de nationalité, de capacité morale et d'inscription sur les listes électorales.

Je suis contre le suffrage universelle car tout d’abord c’est une grande responsabilité d’élire un président de la République. Les citoyens n’ont pas de culture politique, en effet le manque d’informations données par les candidats concernant leur projet et leur orientation politique, ne permet pas aux électeurs de choisir le meilleur candidat. Ainsi ils se fieront plutôt au physique du candidat ce qui entrainera des conséquences néfastes pour le pays si le président n'est pas compétent.
avatar
Sarah.M
Invité

Article de l'Humanité -Tache complexe Empty Tache complexe

Lun 18 Mai - 21:55
Je m'oppose formellement à l'élection du président de la République au suffrage universel. 
 En particulier ce mode d'élection laisse la porte ouverte au général de Gaulle qui bénéficie d'une aura surfaite depuis la fin de Seconde Guerre Mondiale. Nous y voyons le risque que tous les pouvoirs soient mis dans la main d'un seul homme et que les pouvoirs du parlement soit réduit.
La nouvelle constitution de 1958 va verrouiller le système électoral pour barrer le chemin du parti communiste français. 
Le pouvoir gaulliste est un régime lié au capital financier qui porte en lui tout ce que nous combattons ainsi que les risques d'un régime dictatorial. Non au référendum et battons contre le pouvoir personnel du général de Gaulle.
avatar
Prune
Invité

Article de l'Humanité -Tache complexe Empty Tâche complexe

Mar 19 Mai - 11:37
Bonjour à vous chers lecteurs,


Comme vous le savez peut-être, je suis absolument contre l’idée d’élire le Président de la République au suffrage universel et contre le référendum pour les raisons suivantes : tous les citoyens ne sont pas aptes à voter car ils ne s’y connaissent pas assez en matière de politique et feront donc des choix par préférence pour la personne et non pour son programme. Si nous optons pour le régime présidentiel, nous nous verrons donc offrir tous les pouvoirs à une seule et même personne ce qui est contre les valeurs d’égalité de notre chère République française.
avatar
Charlotte BRIAND
Messages : 1
Date d'inscription : 20/04/2020

Article de l'Humanité -Tache complexe Empty Article de l'Humanité

Mar 19 Mai - 11:39
Cher lecteur de l’Humanité,



Je vous offre mon opinion sur le sujet du suffrage universel qui est le suivant : Non au suffrage universel !!



Pourquoi ? car dans notre pays, combien de personnes s’y connaissent vraiment en politique ? Le suffrage universel revient à mettre le sort de notre pays entre les mains de gens pour la plupart illettrés et inculte dans le domaine de la politique. De plus, le président se verrais offrir beaucoup plus de pouvoir que l’assemblée. Les pleins pouvoirs en possession d’un seul homme. N’est-ce pas ce contre quoi nous luttons ? Notre but n’est autre que d’obtenir l’égalité pour tous. Egalité qui est d’ailleurs l’une des valeurs fondamentales de notre chère République puisqu’elle est inscrite dans notre devise.



Le suffrage universel n’est donc pas la solutions pour l’égalité de notre pays.
avatar
Maya ROZIERES
Invité

Article de l'Humanité -Tache complexe Empty Tâche complexe

Jeu 21 Mai - 12:30
Vous êtes journaliste à l’Humanité (journal du PCF). Expliquez dans un article pourquoi vous êtes CONTRE l’élection du Président de la République au suffrage universel
 
Le suffrage universel est l’acte par lequel l’ensemble des citoyens procède à un vote, exprime une volonté, désigne un candidat ou définit un choix.
Je suis contre l’élection du Président de la République au suffrage universel car le peuple n’a pas de culture politique mais aussi car cela voudrait dire que le président a un pouvoir plus élevé que celui du peuple et du parlement.
 
Vous chercherez à définir ce qu’est une cohabitation. En quoi la cohabitation est-elle un problème pour le gouvernement de l’Etat ? En quoi le rythme actuel des élections limite-t-il les risques de cohabitation ?
Une cohabitation est une situation dans laquelle le Président de la République et le gouvernement appartiennent à des tendances politiques opposées.
La cohabitation est un problème pour le gouvernement de l’état car lorsque le président n’a plus le soutien de la majorité parlementaire son rôle est nettement plus effacé au profit du Premier ministre.
Le rythme actuel des élections limite les risques de cohabitation car il n’y a qu’un mois d’intervalle entre l’élection présidentielle et les élections législatives. Cela ne laisse pas assez de temps au peuple pour évaluer l’action et les réformes mises en place par le président élu et son gouvernement.
De ce fait leur choix politique n’évolue pas entre l’élection présidentielle et les élections législatives. Il y a donc de grandes chances que les candidats de même tendance politique que le Président soient élus députés.
avatar
Timéo V
Invité

Article de l'Humanité -Tache complexe Empty Tâche complexe

Sam 23 Mai - 11:08
 Je pense qu'il ne faut pas élire le président de la république par de pauvres citoyens doués de peu de raison. Ils ne savent que se plaindre de pauvreté, de chômage et de misère sans regarder ce qu’ils ont. Alors avant de se préoccuper des grandes affaires, notamment de celui qui dirige notre humble pays, il faudrait qu’ils pensent déjà à s’occuper de ce qu’ils possèdent et faire confiance aux gouvernement et aux régimes d’assemblées. Si l’on donne le pouvoir d’élire notre cher président à ces personnes, le gouvernement s’en verra ébranlé. De plus je trouve que c’est un crime de donner le pouvoir à de petits êtres ayant peu d’importance dans la hiérarchie. Il n’y devrait y avoir que les assemblées qui devraient voter pour ce « président ». En outre personne n’en a besoin et seul les assemblées comptent pour diriger la France et son pauvre peuple. Ils n’y connaissent rien aux grandes décision dures et difficiles. Plus quelqu’un est important, plus il doit prendre de décisions difficiles. Je pense donc qu’il ne faut pas donner le pouvoir de voter au peuple.
Mme Juvin
Mme Juvin
Admin
Messages : 139
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 35
Localisation : Toulouse
https://histoiresta.forumactif.com

Article de l'Humanité -Tache complexe Empty Re: Article de l'Humanité -Tache complexe

Dim 24 Mai - 15:31
Bonjour à tous. Bravo pour le sérieux de votre travail. De très bonnes propositions ! Il fallait bien sûr souligner le risque d'un trop grand pouvoir personnel. Les communistes craignent qu'un personnage charismatique, comme De Gaulle par exemple, occupe trop de place. Ils redoutent la démagogie pour se faire élire. On a pu dire de De Gaulle que c'était un prince/président. 

Par contre, les communistes ne sont pas contre le suffrage universel. Ils s'affirment démocrates (en France).
Contenu sponsorisé

Article de l'Humanité -Tache complexe Empty Re: Article de l'Humanité -Tache complexe

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum